Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Kevin Feige répond à Steven Spielberg et Zack Snyder à propos des films de Super-Héros

Kevin Feige répond à Steven Spielberg et Zack Snyder à propos des films de Super-Héros

NewsCinéma
Débarrassé de sa compta' annuelle au moment de dire au revoir à Ike Perlmutter et son conseil des sages pour mieux rendre des comptes à Disney, Kevin Feige se fait particulièrement bavard cette semaine, après de longs jours sans aucune déclaration de sa part. Des jours pendant lesquels Steven Spielberg et Zack Snyder n'ont pas hésite à attaquer tour à tour le genre des films de Super-Héros pour le premier, puis l'aspect "Flavor of the Week" (traduisez par "saveur de la semaine", pointant l'aspect très anecdotique que peuvent revêtir certains films Marvel Studios selon lui).

Il n'en fallait pas plus pour réveiller le producteur à la casquette, qui a répondu de manière calme et courtoise (il ne faudrait pas vexer ce bon Snyder avant de lui proposer un Star Wars dans le bureau d'à côté) à ces deux déclarations à nos collègues d'IGN :
 
"[À propos de Steven Spielberg] C'est quelque chose que l'on me répète depuis 15 ans. En 2001, 2002, 2003 il y avait deux-trois films Marvel et j'ai toujours pensé la même chose : tant que nous contrôlons ces films et que nous nous occupons de leur qualité, c'est tout ce qui m'intéresse. Je pense que nous faisons bien les choses. Je suis très confiant dans les films que nous avons annoncés, parce qu'ils seront uniques et différents. Je l'ai beaucoup répété : je ne crois pas beaucoup "au genre des adaptations de Comics" ou "au genre des Super-Héros". Je pense que tous nos films peuvent être différents."
 
Plus loin, comme beaucoup, Kevin Feige ironise sur la longue durée des Western, que Spielberg compare aux Super-Héros pour leur destin funeste : 

"Spielberg pourrait être correct, sauf que les Westerns ont duré 40-50 ans, et on en voit encore débarquer de temps en temps. Cela fait quoi, huit ans depuis qu'Iron Man est sorti et que notre MCU a débuté. Peut-être que nous en avons encore pour 42 ans."
 
Plus loin, et parce que l'attaque était déjà plus frontale, le Big Boss de la maison Marvel Studios est également revenu sur les propos de Zack Snyder, qui avait tapé sur la tête d'Ant-Man pour mieux promouvoir son film "plus sérieux, plus mythologique" : 

"Ces films sont tous très différents. Ils se basent tous sur des personnages Marvel, mais d'un point de vue cinématographique, ils sont tous uniques. Civil War pourrait d'ailleurs être un genre différent d'Age Of Ultron. La façon qu'avait The Winter Soldier d'être un thriller politique sera plus proche de ce que à quoi Civil War ressemblera, plutôt que la menace globale de l'intelligence artificielle d'Avengers 2."
 
Sage, trop sage, Kevin Feige ne profite donc pas de l'occasion pour renvoyer Snyder dans les cordes, lui qui a donc tapé sur le point sensible du producteur, incapable de répondre autrement que par l'argument maintes et maintes fois répété du "chaque film est unique". C'est d'autant plus dommage que les deux genres d'adaptations s'opposent bel et bien, et que leurs différences ne se font pas dans un discours commercial qui essaye de nous faire croire qu'Ant-Man n'est pas le même film qu'Iron Man avec des protagonistes différents. L'interview se conclue d'ailleurs sur une note faite pour rassurer les actionnaires plus que les fans déçus par une année 2015 qui ne brille que grâce à Daredevil :
 
"L'année s'est très bien passée pour nous, de la façon que nous souhaitions. Un énorme film avec de grosses attentes qui semble avoir plu comme Age Of Ultron, et un petit film un peu fou sur un super-héros dont personne n'a jamais entendu parler qui s'est transformé en succès. Et l'année précédente, c'était The Winter Soldier et Guardians of the Galaxy. Nous espérons sincèrement la même chose pour 2016 avec Civil War et Doctor Strange. Nous continuons de dérouler notre plan et de prendre les films les uns après les autres, comme nous avons toujours fait." 
 
Quant à nous, on prie surtout très fort pour que 2016 soit l'année où Marvel Studios réalise à quel point ces deux derniers films sont pauvres artistiquement, pour revenir sur des bases plus proches de 2014, avec des frères Russo de retour et un Scott Derrickson qui vole ici la place de James Gunn, avant le retour de ce dernier en 2017 pour Guardians of the Galaxy 2
 
Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer