Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La sexualité de Deadpool, une question tenace

La sexualité de Deadpool, une question tenace

NewsMarvel

Créé par Rob Liefeld et Fabian Nicieza, Deadpool sévit depuis les années 1990 et sa popularité n'a pas faibli depuis, bien au contraire, en témoigne l'arrivée prochaine d'un film lui étant consacré. Une question n'a pas changé au court de ces années : beaucoup de fans estiment que le personnage peut-être considéré comme omnisexuel, pansexuel ou encore bi-sexuel.

Récemment, un fan s'est ainsi longuement exprimé sur le sujet, estimant notamment que sa (b)romance avec Cable était un exemple de sa pansexualité. On a alors demandé à Fabian Nicieza son avis sur le sujet.

Pour le moins agacé par la question qui a plus de vingt ans maintenant, l'auteur estime que la quête de vérité n'a pas lieu d'être quant à la sexualité de ce bon Deadpool :

"Sans vouloir être méprisant, tous les lecteurs essaient de faire d'un personnage le leur, et parfois au détriment de ce qu'il peut être pour d'autres fans. La question de la sexualité de Deadpool est tenace, elle dure depuis des ANNEES. C'est un peu fatiguant. Il est toutes les sexualités et aucune d'elle. Il est de la vôtre et de celle de quelqu'un d'autre. Il ne fait pas la différence, il est plutôt l'incarnation de toutes les sexualités. [...] Les cellules du cerveau de Deadpool sont en FLUX CONSTANT, donc il peut-être hétéro une minute, gay la suivante etc. Et elles sont toutes valides."

L'auteur refuse donc de caser son personnage dans une sexualité, sans dénigrer l'une d'elles, ce qui rend la question finalement assez limpide. Seulement, plusieurs fans ont fait remarquer, à juste titre, que justifier les sexualités de Deadpool par un handicap mental n'était pas forcément flatteur, c'est le moins qu'on puisse dire : 

"Je comprends, je comprends votre combat mais vous choisissez le mauvais personnage à défendre et le mauvais auteur à attaquer. J'ai passé trente ans à créer des personnages variés dans l'industrie et à engager des créateurs de tous horizons. Le personnage est là depuis 1992. Et il a toujours été comme ça, voilà tout. Comprenez-le et acceptez-le, avec un peu de chance, ou changez de personnage derrière lequel vous rallier. Je combattrai alors à vos côtés."

Finalement, Nicieza paraît plus blasé qu'agacé par la question. Dans une industrie pas toujours favorable aux questions progressistes, il a le mérite de ne pas passer certains sujets sous silence, et sa neutralité sur la question est même plutôt remarquable. Si tout le monde peut trouver son compte chez Deadpool, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Source

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer