Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Rumeur un autre jour #24: Jor-El en guise de suite à Man of Steel

Rumeur un autre jour #24: Jor-El en guise de suite à Man of Steel

chronique

Avec Batman v Superman : Dawn of Justice, le DC Cinematic Universe s'offrira un bon gros kickstart des familles. L'occasion pour le studio Warner Bros de rattraper le retard accumulé face à ses concurrents, qu'ils s'appellent Marvel Studios ou 20th Century Fox. La suite logique, ce sont des films consacrés aux différents héros de l'écurie, et bien sûr, une suite à Man of Steel, qui d'après quelques rumeurs, pourrait bien prendre une surprenante direction.

Introduction

Si Man of Steel est loin d'avoir fait l'unanimité, on le voit bien avec les réactions toujours plus nombreuses quant à la représentation faite de Superman, il faudra faire avec ce que le film de Zack Snyder a installé en 2013, comme nous l'a confirmé un trailer de Batman v Superman teinté d'un Big S christique à souhait. Mais l'un des mérites de Man of Steel était tout de même d'introduire, assez habillement, je trouve, l'univers Kryptonien et notamment le personnage de Jor-El, incarné par Russel Crowe.

 

Figure paternelle par excellence - au-delà du simple lien biologique, puisque le père et le fils ne se sont finalement jamais rencontrés - Jor-El est un protagoniste essentiel pour la mythologie Superman et un personnage culte depuis les films de Richard Donner. Et je crois que Man of Steel n'a pas entaché l'aura du père biologique de Superman.

Genèse

A ce titre, est-il vraiment étonnant de voir débarquer des rumeurs autour d'un film qui s'intéresserait de très près à Jor-El ? Pas vraiment, surtout si ce dernier est bien interprété par Russell Crowe, dont le nom et les oscars peuvent bien sûr peser dans la balance ! Et l'acteur australien s'est d'ailleurs déjà montré tout à fait favorable à cette idée : 

"Ce qui m'a passionné, une fois avoir découvert comment Zack avait imaginé Krypton, et ce qui est d'ailleurs toujours dans ma tête : c'est de voir comment Jor-El est devenu Jor-El, ce qui l'a conduit à être ami avec Zod, ce qui les a divisé... L'aspect philosophique de cette séparation, donc une préquelle."

Une idée qui est entretenue depuis à l'annonce d'une série consacrée à Krypton, il y a quelques mois de cela. Si nous sommes sans nouvelles de ce projet (peut-être pour le mieux), celui-ci se serait penché sur le père de Jor-El, développant, de fait, lui aussi la mythologie kryptonienne. 

 

Et finalement, tant mieux ou pas ?

Assurément, opter pour une préquelle en guise de prolongement à Man of Steel serait audacieux. Et pas forcément idiot. À bien y regarder, Superman a de nombreuses fois été sous le feu des projecteurs, et étant donné son importance a sein de l'univers DC, des films comme Batman v Superman et les deux parties de Justice League devraient largement le mettre en avant. De plus, la vision christique et/ou messianique de Superman, telle qu'elle est développée chez Snyder, condamne peut-être déjà le héros à camper sur ses positions. Peut-être pas éternellement, mais en l'absence d'une évolution radicale, regarder vers le passé, et donc vers Jor-El, serait finalement un bon moyen d'amener de l'originalité.

Sachant, de plus, que la Krypton de Zack Snyder était plutôt jolie et en tous cas ludique. Un terrain de jeu plutôt sympathique pour un futur métrage et son réalisateur. D'ailleurs, ce dernier n'aurait même plus à se soucier de la force démesurée des Kryptoniens, qui n'est valable que sur terre. Une belle astuce pour nuancer la totale puissance de Big S.

 

Et puisqu'on parle du loup, pourquoi ne pas imaginer un film qui ferait à la fois office de préquelle et de suite, avec deux époques se répondant, à la manière du second opus de la trilogie Le Parrain ? On pourrait envisager une intrigue miroir entre Kal-El et son père, une époque apportant à l'autre ce qu'elle n'a pas ! Assurément un projet ambitieux, mais à moins que Russel Crowe ne continue de militer, on a bien du mal à l'imaginer dans le planning de Warner Bros, qui n'a d'ailleurs toujours pas annoncé de suite directe à Man of Steel.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (24)
Vous devez être connecté pour participer