Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Please Hollywood #19 : Saga par Vince Gilligan

Please Hollywood #19 : Saga par Vince Gilligan

chronique

Certaines œuvres semblent inadaptables sur grand écran, mais pourraient en revanche être parfaites pour être la base d'une série télé. C'est le cas de Saga, la série géniale qui est en cours de publication (et pour longtemps) chez Image Comics. Ce space opera au format familial a une intrigue au très long cours, entrecoupée de twists colossaux, qui permet de voir ses personnages évoluer. Une écriture qui semble faite pour le format télévisuel.

Les showrunners

Pour reprendre au mieux le comics, quoi de mieux que de demander à Brian K. Vaughan de chapeauter lui-même le projet ? Surtout que le scénariste a déjà travaillé sur une série TV avec Under the Dome (pour un résultat mitigé, il est vrai). L'auteur d'origine saurait mieux que personne où aller avec sa série, sachant quelles concessions n'altéreraient pas son message, et veillerait à en garder son esprit à la manière d'un Brian M. Bendis sur Powers (avec plus de moyens, ce serait mieux quand même).


Pour l'aider dans sa tâche, on ferait appel à un homme dont c'est la spécialité, qui connaitrait tout du métier et qui a déjà prouvé son talent dans le format. En effet, on prendrait tout simplement le meilleur en la personne de Vince Gilligan. Le créateur de Breaking Bad saurait magnifier ce matériau d'exception qu'on lui mettrait dans les mains, surtout qu'il a déjà prouvé que les interrogations sur la famille que l'on retrouve dans Saga, il se les est déjà posé, et qu'il n'est pas étranger à la science-fiction puisqu'il a commencé sa carrière sur X-Files ou qu'il a écrit la première version d'Hancock.

La direction artistique

Souvent, les séries de science-fiction ont le malheur d'être complétement kitchs, en grande partie parce qu'elles n'ont pas la chance d'avoir un budget suffisant. Pourtant, avec un network qui saurait qu'allonger la monnaie sur un tel projet ne pourrait qu'être un investissement malin, cette série pourrait tirer un grand bénéfice des idées géniales de Fiona Staples pour créer un univers aussi unique que magnifique. Avec un Vince Gilligan toujours aussi féru de tournage en extérieur (les studios seraient juste utilisés pour les intérieurs de vaisseaux, le reste pouvant être recréé assez facilement), on aurait une façon de représenter la SF de façon plus "réaliste". Le goût pour le décalage et l'absurde serait toujours aussi présent, pour avoir une imagerie aussi marquante que nouvelle sur le petit écran.

Le casting

Les dernières séries en date, surtout celles d'HBO, montrent que les acteurs de grande renommée ne sont plus réticents à participer à une série télé. Ainsi, on pourrait s'assurer un casting solide avec notamment Zoe Saldana qui jouerait Alana. On sait que l'actrice que l'on a pu voir dans Guardians of the Galaxy est complétement à même d'endosser le côté badass de cette jeune mère, tout en livrant une interprétation de qualité, elle qui aura souvent des scènes à forte teneur émotionnelle.

Pour lui donner la réplique, le rôle de Marko serait donné à Andrew Garfield. Avec tout son humour britannique et son énergie à revendre, on l'imagine très bien incarner ce déserteur qui sous la plume de Vaughan multiplie les émotions. Cela permettrait en plus à Garfield d'enfin échapper à son image d'éternel adolescent. De plus, en incarnant Spider-Man, il a lui aussi prouvé qu'il s'accommoderait très bien de l'aspect physique de son personnage.

Si le casting de Hazel serait un peu plus compliqué et imposerait de prendre plusieurs jeunes actrices, celui de The Will serait plus simple puisqu'on verrait Ewan McGregor, conquis par le message sous-entendu dans le comics, y livrer une nouvelle prestation de grande classe. Il n'aurait aucun mal à faire un roublard avec un grand cœur, et deviendrait avec son Lying Cat animé par ILM (bah oui !) une icône instantanée.

Enfin, le Prince Robot IV cacherait sous la télé qui lui sert de tête un David Tennant au sommet de son art. L'acteur devra faire passer toute son émotion à travers sa seule voix, et on ne doute pas qu'il y arrivera sans doute, tout en se livrant à un jeu dans l'excès mais parfaitement maîtrisé, ce qui est un peu sa marque de fabrique.

 

La série serait en elle-même très fidèle au comics puisque ce dernier a déjà une écriture faite pour la télé. Avec des épisodes qui se finiraient sur des twists monumentaux, histoire de faire parler les fans la semaine durant façon Breaking Bad, elle proposerait une vision différente, et donc bienvenue, de la science-fiction sur le petit écran.

Alfro
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer