Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
A San Francisco, Ms. Marvel se bat contre le racisme

A San Francisco, Ms. Marvel se bat contre le racisme

NewsMarvel

Dans un monde d'amalgames, où monte en puissance une islamophobie joyeusement orchestrée par de grands groupes bien contents d'instiller la peur, la haine et le sensationnalisme dans le coeur des gens (coucou Fox News), il est de plus en plus important de briser les préjugés et de recouvrir les mots des sycophantes.

Depuis plus d'un an, en plus d'être l'un des meilleurs comic books produits par Marvel Comics, Ms. Marvel a pour raison d'être de casser les préjugés des lecteurs américains envers sa jeunesse musulmane. La nouvelle Ms. Marvel, Kamala Khan, est une jeune américaine aux parents pakistanais, et on suit sa vie et son tiraillement entre ses deux éducations. Le tout est traitée de façon drôle et réaliste, sans aller chercher le stéréotype, et ce grâce à son auteure, G. Willow Wilson. Elle-même musulmane ayant grandit aux USA, elle voulait montrer la vraie vie d'une population dont on se méfie de plus en plus depuis maintenant une quinzaine d'années.

Et pour nous montrer qu'il y a toujours du progrès à faire, Tom Brevoort, éditeur exécutif de Marvel, répondait il y a peu à un lecteur sur son Tumblr suite aux attentas parisiens :

"- Anonyme :  Si les attaques d'aujourd'hui sur les cartoonistes de Paris ne montrent pas le danger que sont l'Islam et les musulmans pour le monde, je ne sais pas ce qui le prouvera. Marvel devrait être dénoncée, et non pas promue en tant qu'entreprise, pour promouvoir des personnages et engager des créateurs qui pratiquent cette religion de haine, de terreur et de destruction.
- Tom Brevoort : Le plus grand et le plus dangereux des mensonges du 21ème siècle est que pour combattre le terrorisme, on doit devenir des terroristes, et que pour combattre la haine, on doit haïr. L'intolérance sous toutes ses formes doit être combattue et vaincue.
"

Et a priori, le combat continue aux USA. Car à la différence de la France, la liberté d'expression y permet de répandre des messages de haine. Un dernier exemple en date est une campagne publicitaire de l'American Freedom Defense Initiative sur les bus de San Francisco qui appelle à l'islamophobie, allant comparer explicitement les musulmans aux Nazis.

 

"La haine islamique des juifs : c'est dans le Coran. Deux tiers de l'aide américaine part dans des pays musulmans. Stoppez la haine. Stoppez toute aide aux pays musulmans."

Voici donc ce que l'on peut lire dans les rues de San Francisco, l'une des villes les plus progressistes des USA. Alors forcément, ça ne plait pas à toute la population, cela va sans dire. Et dépourvus des moyens de les interdire, des artistes de cette ville ont répondu en détournant une partie de ces publicités. Et c'est là que Ms. Marvel entre en jeu.

Reprenant la nouvelle héroïne de Marvel, ces détournement appelle à la fin de la haine et de l'intolérance, et à l'amour envers les musulmans.

"La liberté d'expression n'est pas un droit de répandre la haine. Stoppez la haine. <3 <3 <3 aux pays musulmans."


"Eliminez le racisme. Stoppez la haine. <3 <3 <3 aux pays musulmans."

Et sur Twitter, G. Willow Wilson a répondu avec fierté à cette initiative.


"Des personnes extraordinaires ont repeint par dessus des publicités anti-musulmans à San Francisco, reproduisant des graffitis de Ms. Marvel. Répandez l'amour."

 

"Pour moi, les graffitis sont une réponse dans une conversation sur la liberté d'expression. Appel et réponse. Argument et contre-argument."

Alors maintenant, répandons l'amour ensemble !

- Via NBC News -

Un grand merci à Charles pour nous avoir transmis l'information.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer