Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Qui sont les membres de la Suicide Squad en Comics et à l'écran ?

Qui sont les membres de la Suicide Squad en Comics et à l'écran ?

DossierDc Comics

Tout fraîchement annoncé, Suicide Squad s'est payé un sacré coup d'accélérateur grâce à Warner Bros hier, qui a confirmé son casting triple A pour attirer les yeux du monde entier sur l'adaptation d'un comic-book méconnu, d'une équipe changeante, et surtout d'un film qui essayera de proposer un peu de neuf dans l'univers des adaptations ciné', en nous racontant pour la première fois une aventure de Super-Vilains, juste à temps pour couper l'herbe sous le pied des Sinister Six de Sony.

Pourtant, et ce malgré la présence des deux chouchous des fans que sont Le Joker et Harley Quinn, l'Escadron Suicide est toujours mal connu des fans, qui vont devoir bien le situer pour comprendre son importance première au sein de l'univers partagé de DC Comics, qui comptera aussi bientôt sur Batman et Superman, une fois leurs différends réglés.

Alors, avant de fantasmer sur Ben Affleck qui colle une Bat-Mandale au tireur d'élite Will Smith, ou de voir Ezra Miller s'occuper de Jai Courtney dans son propre film, prenez quelques minutes et suivez le guide, nous vous emmenons à la rencontre de six personnages haut en couleurs et terriblement dangereux.  

1. Le Joker
Chapitre 1

Le Joker

• Le personnage

Le Joker est évidemment le plus connu des personnages annoncés pour le roster de Suicide Squad. Némésis du Chevalier Noir depuis son apparition dans Batman #1 en 1940, cette création de Jerry Robinson, Bob Kane et Bill Finger est atteint du même syndrome que son antagoniste, il existe une version de lui par artiste qui l'a écrit et/ou dessiné.

Il reste aussi l'un des super-vilains les plus mystérieux des comics, puisqu'un point d'honneur a été mis à ne jamais lui donner d'origines précises, entre comédien raté et petite crapule, les versions pullulent et rajoutent au flou entourant le personnage. Toutes les versions partagent cependant le point commun de le décrire comme un psychopathe dont le talent le plus dangereux reste d'être insoumis à toute forme de morale et de règles.

Alan Moore en offrira le portrait le plus fin et le plus saisissant dans Killing Joke, qui va définir une bonne fois pour toute la relation plus qu'ambigüe qui unit les deux adversaires de toujours. L'une des choses les plus effrayantes avec lui est que son seul but semble être de créer le Chaos, ne désirant ni richesse, ni pouvoir, seulement la destruction.

Dernièrement, la perte de son visage ne l'aura pas empêcher d'être l'un des ennemis les plus redoutables du Caped Crusader. On le voit d'ailleurs faire son retour dans la série de Scott Snyder et Greg Capullo en ce moment-même, après une petite séance de chirurgie esthétique bienvenue.

• Sur les écrans

Tout aussi célèbre que Batman, ses apparitions sur les écrans sont indénombrables. Dès la série avec Adam West, il va être de la partie et ne s'arrêtera plus après cela. Dans de nombreux dessins animés, où le doubleur emblématique restera Mark Hamill qui a interprété le personnage depuis le Batman : The Animated Series de Bruce Timm jusqu'à la dernière saison de La Ligue des Justiciers. C'est d'ailleurs l'interprète de Luke Skywalker qui fait la voix du Joker dans la série des Batman Arkham (sauf dans le dernier où il laisse sa place, trop occupé du côté de Tatooine), puisque le vilain n'a pas oublié d'apparaître dans de nombreux jeux vidéos.

C'est surtout sur le grand écran qu'il a explosé, une première fois grâce à Jack Nicholson qui le jouait dans le premier Batman de Tim Burton, puis grâce à Heath Leadger qui en fut l'interprète dans le second opus de la trilogie de Christopher Nolan. Deux interprétations majeures qui en font l'un des personnages les plus cinégéniques.

• L'acteur

Tout juste auréolé d'un Oscar pour Dallas Buyers Club, la Warner est allé chercher un Jared Leto au sommet de sa carrière. Lui qui a explosé à la face du monde grâce à Requiem For A Dream, a enfin réussi à sortir du carcan "acteur aux rôles de jeune premier qui fait de la musique à côté" (dans le groupe 30 Seconds To Mars qu'il a fondé avec son frère).

Il multiplie les rôles peu évidents, dans Lord of War où il joue à nouveau un junkie, dans Chapitre 27 où il interprète l'assassin de John Lennon ou dans Mr. Nobody où il est le dernier mortel sur une Terre où l'être humain est devenu immortel. Il aura fort à faire pour ne pas être comparé aux prestations magistrales de Nicholson et Ledger qui ont fait du Joker un rôle fortement attendu, par un très large public. Soyons honnêtes : on espère qu'il n'a pas accepté le défi que pour le fait d'avoir campé le Joker dans sa carrière, ni pour y apporter son inhérence punk, mais on croit dur comme fer en l'acteur.

Chapitre suivant >Deadshot
2. Deadshot
Chapitre 2

Deadshot

• Le personnage

Deadshot est un personnage créé par Bob Kane, David Vern Reed et Lew Schwartz dans les pages de Batman en 1950. Le jeune Floyd Lawton va avoir un passé plus que trouble, puisque l'on va découvrir qu'il a tiré sur son frère alors qu'il tentait de le protéger de leur père violent. Ce sera visiblement la dernière fois qu'il va rater sa cible puisqu'il va devenir l'assassin le plus précis qui soit.

Même si ce n'était pas son choix de carrière initial puisqu'il voulait devenir le nouveau Batman. Son échec va le pousser à choisir la voix du crime, ce qui va attirer l'attention de Rick Flag qui montait alors la Suicide Squad. Il va en devenir un membre régulier, il est même au casting de la dernière itération de l'équipe.

Ce tueur se définit par son total manque de considération pour la vie humaine, la sienne y compris. En revanche, il ne tue jamais gratuitement, ayant pour rigueur professionnelle de ne jamais tuer sans contrat. C'est en somme un sociopathe avec un code de conduite.

• Sur les écrans

Anecdote marrante : Deadshot est régulièrement apparu dans le dessin animé Justice League où sa voix était celle de Michael Rosenbaum, qui sera amené à devenir Lex Luthor dans la série Smallville (où le sniper apparaîtra aussi). Sinon, on le retrouve dans plusieurs dessins animés ou jeux vidéo (il y a même une mission de Batman : Arkham City qui lui est entièrement consacrée).

Surtout, Deadshot est récemment apparu dans la série Arrow où on le découvre dès le troisième épisode, interprété par Michael Rowe. Il jouera plusieurs fois ce rôle au cours de la série, notamment en revenant au sein de la Suicide Squad. Comme il est toujours dans la nature, il y a fort à parier que nous aurons deux versions du vilain en même temps.

• L'acteur

Il n'y a plus vraiment besoin de présenter Will Smith qui sévit sur les écrans depuis le début des années 90 et la série télé Le Prince de Bel-Air. Il va profiter à la fin de celle-ci de la notoriété que vont lui apporter trois films qu'il va faire de suite : Bad Boys, Men in Black et Independence Day. Cependant, la critique ne sera pas tendre avec lui, le voyant en acteur pour films d'action "bas du front". Faut dire qu'il refusera un rôle dans Matrix à l'époque, jugeant le scénario trop compliqué.

Sa performance majeure dans Ali va lui permettre de se faire reconnaître et d'enchaîner des rôles plus intéressants comme dans À la Recherche du Bonheur ou Je suis une Légende. Cependant, ces dernières années ne l'ont pas vu faire les meilleurs choix de carrière, avec des films envers lesquels la critique ne s'est pas montrée très tendre : Men in Black 3 ou After Earth. Surtout qu'il a dans un même temps refusé, pour des raisons de calendrier, le rôle de Django qui arrivera entre les mains de Jamie Foxx. C'est donc un nouveau souffle que cherchera Will Smith dans ce rôle de tueur qui ne rate jamais sa cible.

< Chapitre précédentLe JokerChapitre suivant >Rick Flag
3. Rick Flag
Chapitre 3

Rick Flag

• Le personnage

Richard Flag va mener une unité appelée Suicide Squadron durant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, c'est sans doute son fils, Rick Flag Jr., qui sera dans le film de David Ayer. Celui-ci, créé en 1959 par Robert Kanigher et Ross Andru, a été placé par Amanda Waller à la tête de la Suicide Squad et en est le leader sur le terrain.

Ancien membre des Forces Spéciales et spécialistes de l'espionnage, Rick Flag Jr. n'a aucun pouvoir mais reste un militaire surentraîné. Ce qui a d'intéressant avec ce personnage, c'est qu'il déteste avoir à travailler avec des criminels, et que la proximité avec eux va augmenter peu à peu son instabilité mentale.

 

• Sur les écrans

Si Rick Flag n'est pas l'un des personnages les plus en vue de DC Comics, on peut tout de même noter qu'Adam Baldwin va lui prêter sa voix dans le dessin animé Justice League avant de reprendre le rôle pour les besoins du jeu Batman : Arkham Origins.

Nous avons pu sinon le voir en chair et en os, interprété par Ted Whittall, dans la dernière saison de Smallville où il avait un rôle récurrent.

• L'acteur

Tom Hardy va donc signer ici sa seconde collaboration avec DC Comics puisqu'il a déjà interprété Bane dans The Dark Knight Rises. L'acteur anglais enchaîne d'ailleurs les films à succès depuis qu'il a explosé dans Bronson de Nicolas Winding Refn, puisque après Inception, Warrior ou Des Hommes Sans Loi, on le retrouvera à l'affiche de Mad Max : Fury Road, l'un des films les plus attendus de cette année.

< Chapitre précédentDeadshotChapitre suivant >Harley Quinn
4. Harley Quinn
Chapitre 4

Harley Quinn

• Le personnage

Harley Quinn est le personnage fan-favorite par excellence. Seule membre de ce casting à ne pas être apparue en premier dans les comics, puisque Paul Dini et Bruce Timm la créèrent pour les besoins de leur série animée Batman en 1992 (sur des bases inspirées par Grant Morrison et Dave McKean en BD, tout de même). C'est là que l'on découvre Harleen Quinzel, psychiatre de l'Asile d'Arkham, qui va tomber sous le charme du Joker avant de le suivre dans son entreprise criminelle.

Ce personnage a l'intérêt de ne pas se définir par ses choix moraux, ni le Bien, ni le Mal, juste par rapport à ce qui va l'amuser. D'ailleurs, sa relation avec le Joker est plus que houleuse, le Prince du Crime étant peu enclin à la romance. Véritable boule d'énergie comique, elle a depuis largement investi les comics où elle fait régulièrement équipe avec Poison Ivy, et où elle a eu dernièrement une relation mouvementée avec Deadshot.

 

• Sur les écrans

Comme nous l'avons déjà dit, c'est sur les écrans qu'Harley Quinn a débuté sa carrière. Elle les a largement exploré. En jeux vidéo, notamment dans la série des Batman Arkham, ou dans de nombreux animés. En live-action, on peut noter sa "quasi-apparition" dans ArrowTara Strong, doubleuse officielle d'Harley, va lui offrir une réplique alors qu'elle nous tourne le dos.

• L'actrice

Margot Robbie sera donc la première à interpréter en vrai Harley Quinn. Un véritable challenge pour cette actrice australienne que l'on a découvert il y a peu dans Le Loup de Wall Street, film de Martin Scorcese qui lui a permis de se faire un nom et de décrocher plusieurs rôles, dont celui de Jane Porter dans le remake de Tarzan par David Yates qui devrait sortir en 2016.

< Chapitre précédentRick FlagChapitre suivant >Boomerang
5. Boomerang
Chapitre 5

Boomerang

• Le personnage

Captain Boomerang (qui devient juste Boomerang dans le film de David Ayer) est le nom de deux personnages, père et fils, qui seront des ennemis de Flash. Ici, c'est sans doute le premier, George Harkness, que l'on découvrira. Ce personnage créé par Josh Broome et Carmine Infantino en 1960 est un homme qui possède un don hors du commun pour les boomerangs (ben oui, il est Australien après tout !). Don qui va être moqué et qui va le pousser à choisir la voie du crime.

Régulièrement confronté à Flash qu'il combat à l'aide de boomerangs modifiés par des tonnes de gadgets, il va être vite intégré aux rangs de la Suicide Squad. Il va très vite apparaitre que son talent pour se mettre les gens à dos, il est flemmard, lâche et raciste, provoque des dissensions au sein de l'équipe, un véritable emmerdeur, même selon les standards de l'escouade qui est pourtant faite que de criminels.

• Sur les écrans

S'il est régulièrement apparu dans des épisodes de l'animé Justice League, Captain Boomerang ne semble pas être un grand fan des écrans (ou alors, les personnages n'appartenant pas à l'univers de Batman sont moins susceptibles de connaitre une carrière multimédia), ne faisant que quelques brèves apparitions en jeux vidéo ou animé.

Enfin ça, c'était le cas jusqu'au soir de l'annonce du casting de Suicide Squad puisqu'au même moment, il était le vilain du crossover entre les séries Arrow et The Flash, sous les traits de l'acteur Nick Tarabay (qui a dû être content d'apprendre la nouvelle le soir même où le public le découvrait sous les traits du vilain).

• L'acteur

Puisque Captain Boomerang vient du pays des koalas, c'est un Aussie pur jus que sont allés chercher Warner Bros., Jai Courtney. Après s'être fait découvrir dans la bonne surprise Jack Reacher, il a enchaîné les films... avec un peu moins de bon goût. Le dernier (et catastrophique) Die Hard, I, Frankenstein ou Divergente, tout cela avant de tourner Terminator : Genisys. S'il ne veut pas faire une carrière à la Sam Worthington, il va falloir qu'il donne un sérieux coup de collier (ou qu'il change d'agent).

< Chapitre précédentHarley QuinnChapitre suivant >L'Enchanteresse
6. L'Enchanteresse
Chapitre 6

L'Enchanteresse

• Le personnage

Une Enchantresse blonde habillée de vert et usant sa magie à des fins maléfiques. C'est l'ennemie amoureuse de Thor, non ? Non. Il s'agit du personnage créé par Bob Haney et Howard Purcell en 1966, qui nous dévoile une jeune artiste qui se voit confier des pouvoirs magiques un peu par hasard et qui doit affronter des présences démoniaques. Des débuts d'héroïne qui seront vite oubliés, dès sa deuxième apparition où elle combat Supergirl (rappelez-vous, les Kryptoniens n'aiment pas du tout la magie).

Elle va alors être catégorisée comme vilaine et recrutée dans la Suicide Squad où l'on découvrira que la pauvre June Moore est en fait infestée par une entité venu d'un plan démoniaque (c'est d'ailleurs cette version que l'on voit dans les pages de Justice League Dark). C'est sans doute cette lecture du personnage qui va être gardée pour le film, où la blonde Cara Delevingne deviendra la brune Enchantresse bien malgré elle et devant faire équipe avec des criminels qui l'effraient.

• Sur les écrans

Forcément, le personnage étant très peu connu (au point que l'on peut se demander si la Warner ne l'a pas choisie pour couper l'herbe sous le pied d'un concurrent), elle fera dans le film de David Ayer sa première apparition sur un écran.

• L'actrice

Cara Delevingne pourrait être rangée dans la même classe d'acteurs qu'Ezra Miller qui incarnera Flash dans Justice League, ceux qui sont d'abord des mannequins. En effet, Delevingne est d'abord connue comme étant l'égérie de Burberry que comme actrice.

Elle n'avait jusque là fait que des petits rôles de films indés (dont Anna Karénine de ce génie de Joe Wright) et une apparition dans le dernier clip de Die Antwoord, même si nous la découvrirons avant dans la nouvelle interprétation d'Hollywood des aventures de Peter Pan. On peut aussi mettre à son crédit d'avoir été la DJ d'une des radios de GTA V. Wait & see, comme on dit.

< Chapitre précédentBoomerang
Chapitre 1

Le Joker

• Le personnage

Le Joker est évidemment le plus connu des personnages annoncés pour le roster de Suicide Squad. Némésis du Chevalier Noir depuis son apparition dans Batman #1 en 1940, cette création de Jerry Robinson, Bob Kane et Bill Finger est atteint du même syndrome que son antagoniste, il existe une version de lui par artiste qui l'a écrit et/ou dessiné.

Il reste aussi l'un des super-vilains les plus mystérieux des comics, puisqu'un point d'honneur a été mis à ne jamais lui donner d'origines précises, entre comédien raté et petite crapule, les versions pullulent et rajoutent au flou entourant le personnage. Toutes les versions partagent cependant le point commun de le décrire comme un psychopathe dont le talent le plus dangereux reste d'être insoumis à toute forme de morale et de règles.

Alan Moore en offrira le portrait le plus fin et le plus saisissant dans Killing Joke, qui va définir une bonne fois pour toute la relation plus qu'ambigüe qui unit les deux adversaires de toujours. L'une des choses les plus effrayantes avec lui est que son seul but semble être de créer le Chaos, ne désirant ni richesse, ni pouvoir, seulement la destruction.

Dernièrement, la perte de son visage ne l'aura pas empêcher d'être l'un des ennemis les plus redoutables du Caped Crusader. On le voit d'ailleurs faire son retour dans la série de Scott Snyder et Greg Capullo en ce moment-même, après une petite séance de chirurgie esthétique bienvenue.

• Sur les écrans

Tout aussi célèbre que Batman, ses apparitions sur les écrans sont indénombrables. Dès la série avec Adam West, il va être de la partie et ne s'arrêtera plus après cela. Dans de nombreux dessins animés, où le doubleur emblématique restera Mark Hamill qui a interprété le personnage depuis le Batman : The Animated Series de Bruce Timm jusqu'à la dernière saison de La Ligue des Justiciers. C'est d'ailleurs l'interprète de Luke Skywalker qui fait la voix du Joker dans la série des Batman Arkham (sauf dans le dernier où il laisse sa place, trop occupé du côté de Tatooine), puisque le vilain n'a pas oublié d'apparaître dans de nombreux jeux vidéos.

C'est surtout sur le grand écran qu'il a explosé, une première fois grâce à Jack Nicholson qui le jouait dans le premier Batman de Tim Burton, puis grâce à Heath Leadger qui en fut l'interprète dans le second opus de la trilogie de Christopher Nolan. Deux interprétations majeures qui en font l'un des personnages les plus cinégéniques.

• L'acteur

Tout juste auréolé d'un Oscar pour Dallas Buyers Club, la Warner est allé chercher un Jared Leto au sommet de sa carrière. Lui qui a explosé à la face du monde grâce à Requiem For A Dream, a enfin réussi à sortir du carcan "acteur aux rôles de jeune premier qui fait de la musique à côté" (dans le groupe 30 Seconds To Mars qu'il a fondé avec son frère).

Il multiplie les rôles peu évidents, dans Lord of War où il joue à nouveau un junkie, dans Chapitre 27 où il interprète l'assassin de John Lennon ou dans Mr. Nobody où il est le dernier mortel sur une Terre où l'être humain est devenu immortel. Il aura fort à faire pour ne pas être comparé aux prestations magistrales de Nicholson et Ledger qui ont fait du Joker un rôle fortement attendu, par un très large public. Soyons honnêtes : on espère qu'il n'a pas accepté le défi que pour le fait d'avoir campé le Joker dans sa carrière, ni pour y apporter son inhérence punk, mais on croit dur comme fer en l'acteur.

Chapitre suivant >Deadshot
Alfro
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer