Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
EXCLU : L'interview de Tim Sale à la Paris Comics Expo

EXCLU : L'interview de Tim Sale à la Paris Comics Expo

InterviewMarvel

La Paris Comics Expo a été pour nous l'occasion d'interviewer 4 grands auteurs et artistes. Malheureusement, si vous aurez prochainement les interviews vidéo d'Alan Davis, Peter Tomasi et Andrea Sorrentino, un décalage de planning nous a empêchés de filmer le fabuleux Tim Sale.

Il s'est tout de même confié à nous dans une interview pour laquelle il revient sur sa carrière super-héroïque, promettant qu'il finira Captain America White, son amour nouveau pour la ville de Bordeaux, et nous livre son avis amer sur les visions actuelles de Marvel et DC Comics, aussi bien sur papier que sur grand écran.

L'avenir de Tim Sale est dans le creator-owned, et on vous avoue qu'on ne peut que l'attendre avec envie. Retrouvez ci-dessous la retranscription de l'interview ! 

______________________

Comicsblog : Bonjour Tim Sale. Vous êtes en France depuis plusieurs jours, comment est l’accueil ?

Tim Sale : Génial. Je suis en France depuis lundi, j’étais à Bordeaux en début de semaine et maintenant à Paris. Ce n’est pas ma première fois en France. C’était la première à Bordeaux, ils sont très gentils. J’y ai acheté ce pull (ndlr : il arborait samedi un sweat hommage aux Girondins de Bordeaux)

Comicsblog : Vous êtes une star dans les comics pour Batman : Un Long Halloween ou Marvel Colors entre autres. Les gens veulent vous revoir chez DC ou Marvel. Ça fait partie de vos plans ?

Tim Sale : Eh bien je finis Captain America White (ndlr : !!!!), et une fois que ce sera terminé, j’en aurais fini avec mon contrat pour Marvel. Après cela je veux me diriger vers un creator-owned. Mais je ne sais ni de quoi ça parlera, ni avec qui ce sera. J’aimerais travailler sur une série noire. C’est ce que je préfère faire, et je pense que c’est ce que je dessine le mieux. On verra où ça me mène, je n’en sais pas plus pour le moment.

Je ne ferai probablement plus d’intérieurs sur des séries super-héroïques pendant un moment. Peut-être des couvertures, j’espère en faire. Mais le creator-owned est vraiment ce que je veux faire.

 

Comicsblog : Si vous aviez pu à l’époque, y-a-t-il d’autres personnages Marvel auxquels vous auriez souhaité apporter le traitement « colors » ?

Tim Sale : Je n’ai plus l’intention d’en faire. Mais j’ai toujours voulu faire quelque chose avec les Inhumains, ou Doctor Strange. C’est d’ailleurs marrant qu’ils en fassent des films aujourd’hui. Ils font beaucoup de films maintenant avec des personnages qui n’étaient pas dans le top il y a encore quelque temps. Et dans le passé si on demandait à faire des personnages secondaires… Jeph (Loeb) n’était pas intéressé. Il voulait faire les superstars. On verra, je ne travaille plus avec Jeph car il n’écrit plus. C’est un producteur TV maintenant, mais j’ai globalement travaillé sur les personnages que je souhaitais. Il me faudrait une vraie raison pour en faire d’autres.

Comicsblog : Et pourquoi pas plus sur les mêmes personnages ? Comme Batman par exemple.

Tim Sale : Oui je me verrais bien faire ça, dans le futur. Et je me vois très bien en faire des couvertures. J’aime Batman et j’aimerais en faire plus sur lui, mais pas maintenant.

Comicsblog : Que pensez-vous de DC et Marvel actuellement ? Vous suivez leurs trajectoires respectives ?

Tim Sale : Non je ne les suis pas. Je ne les ai pas suivies depuis mon enfance. D’une façon générale je n’aime pas ce qu’ils font. Ils changent tout tous les 5 ans, et c’est trop alambiqué, je ne me donne plus la peine. On me pose souvent la question et… il y a longtemps quand ils ont fait la Saga du Clone, c’était le premier indice sur à quel point les choses allaient devenir stupides. Et maintenant, de mon point de vue, c’est une chose stupide après l’autre.

Ça doit être dur je pense, si on a globalement 8 gros titres chez Marvel et DC. Il n’y a pas tant d’histoires que ça à raconter. Et il n’y a pas tant que ça d’auteurs / artistes au réel talent.

Comicsblog : Vous pensez qu’il y a une surproduction ?

Tim Sale : Oh oui, absolument. Et je pense que c'est le cas depuis très très longtemps. Ils se bâtent pour l’espace sur les étals. [De leur point de vue] si DC n’a pas 8 titres Batman, mais que Marvel a 8 titresSpider-Man, alors DC perd. C’est leur façon de penser. Et ce n’est juste pas pour moi. J’ai presque 60 ans, j’aime les comics, j’aime le medium, mais le monde des super-héros aujourd’hui…

Comicsblog : Et que pensez-vous des autres éditeurs ? Image Comics, Dark Horse ou Valiant par exemple.

Tim Sale : Oui ou IDW. Je pense que c’est là que se trouve le plus intéressant, il y a aussi Boom Studios par exemple. Pour moi c’est là que se trouvent les trucs cools. J’adore ce que font Ed Brubaker et Sean Phillips, ou tout ce que fait Darwyn Cooke. Je pense que c’est le gars le plus talentueux de l’industrie des comics actuellement. Il peut dessiner mais aussi écrire, ce que je ne sais pas faire. A vrai dire j’ai déjà discuté avec lui pour essayer de lui faire écrire pour moi, pour un creator-owned. Mais c’est à un stade très embryonnaire, je ne sais pas si ça va marcher.

 

Comicsblog : Vous avez mentionné les films de super-héros, quel est votre sentiment sur le marché actuel ?

Tim Sale : J’ai peur qu’on se retrouve à en avoir trop, que les gens s’en fatiguent. Pour moi Marvel et DC se battent de la même façon au cinéma qu’en comics, pour savoir lequel peut faire le plus de films que l’autre, au lieu de se concentrer sur la qualité de ce qu’ils font. En général je ne les aime pas trop, mais je pense que la technologie est si bonne maintenant qu’on peut faire des choses géniales. Malheureusement c’est dur de dépasser le fait que si une vraie personne enfile un costume, elle a l’air ridicule. C’est pour ça je pense qu’Iron Man marche si bien, car c’est essentiellement un robot, et on l’imagine facilement. Et [Robert] Downey [Jr] est spectaculaire.

Mais malgré tout ça j’aime vraiment [Captain America] Winter Soldier, c’est un super film. J’adhère totalement à Chris Evans et Scarlett Johansson dans leurs rôles, mais c’est aussi une question d’écriture. J’ai un gros problème avec le Spider-Man d’Andrew Garfield, et je pense que ça vient de l’écriture. Je trouve Garfield très bon, tout comme Emma Stone, [ATTENTION SPOILER AMAZING SPIDER-MAN 2] mais bon après la mort de Gwen je me suis dit que je ne regarderai probablement plus de film Spider-Man. Je sais qu’ils ont du faire un milliard de dollars sur la franchise, mais je n’ai aucun intérêt à la regarder. [FIN SPOILER]

C’est très bien de temps en temps. J’imagine très bien un film Doctor Strange, mais il y a des choses que qui ne passent pas à l’écran pour moi. Je n’ai toujours pas vu de Batman qui fonctionne vraiment. Je n’adhérerai jamais à un Batman qui ne peut pas tourner sa tête. Et je n’adhérerai jamais à un Batman qui n’est pas une petite histoire. Si c’est épique, avec des destructions de stades, ce n’est pas Batman pour moi.

Comicsblog : Comme Man of Steel ?

Tim Sale : Oui, Superman peut avoir ce genre de film, mais pas Batman. Au final c’est une histoire de concept et d’écriture.

Comicsblog : Vous avez vu Watchmen ?

Tim Sale : Je n’ai pas pu le finir, mais je l’ai commencé. C’était bien visuellement. A vrai dire j’avais adoré 300, ce qui est beaucoup dire, car je n’avais pas aimé le comic book et je trouve que [Zack] Snyder avait fait un excellent travail, mais ça ne va pas beaucoup plus loin que ça.

Comicsblog : Merci beaucoup M'sieur !

Tim Sale : Je vous en prie.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer