Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Geoff Johns voit un Multivers pour les productions ciné' et TV de DC Comics

Geoff Johns voit un Multivers pour les productions ciné' et TV de DC Comics

NewsCinéma

Au coeur de toutes les attentions depuis des années (et le lancement d'Arrow pendant le développement de Man Of Steel), la question de l'univers partagé de Warner Bros a de nombreuses fois été débattue, sans que personne ne tranche jamais très fermement. Ainsi, Stephen Amell avait fait connaître ses envies de rejoindre la Justice League au cinéma pendant que des pontes de DC Comics laissaient planer le doute et que d'autres rejetaient l'idée en bloc, jusqu'à ce que le planning officiel des sorties Warner Bros au cinéma entre 2016 et 2020 achève de nous convaincre que les univers TV et ciné' des héros DC seront finalement bien partagés. La raison ? Le casting d'Ezra Miller dans le rôle de Flash, alors que Grant Gustin vient à peine de démarrer son aventure à la TV sur la CW

Pourtant, il se pourrait que Geoff Johns, fin connaisseur de ses classiques, ait trouvé la riche idée de puiser dans les méthodes maison en semant le trouble une nouvelle fois. Celui qui était catégorique sur le fait que les deux univers ne se mélangeraient pas directement (pour des raisons de production évidentes, et parce que les standards de qualité ne sont pas les mêmes entre les différents supports) vient de déclarer à Buzzfeed que l'ensemble des productions adaptées des Comics écrits par lui, ses collègues et leurs ancêtres pourraient être autant de composantes d'un multivers sur les écrans. Vous avez bien compris : les séries CW, Gotham, celles à venir et l'univers Cinéma de Zack Snyder ne formeraient qu'un tout, prêt à imploser en cas de compliquite aigüe façon Crisis on Infinite Earths. Sans plus tarder, voici la déclaration du scénariste à la casquette :

"Nous avions déjà parlé du fait que les univers seraient différents. Mais je ne peux pas trop en dire plus, nous ne sommes pas encore rentrés dans les détails à ce niveau-là. Ce qui est sûr, c'est que vous avez besoin de converser à propos de ce que chacun fait au cinéma et à la TV parce qu'il ne faut surtout pas que les gens fassent la même chose. C'est super, super important. 

Arrow et Flash sont dans le même univers, et nous tirons beaucoup de très bonnes histoires de celui-ci - particulièrement avec les épisodes crossover et parce que c'est là que notre univers super-héroïque se trouve. Nous regardons tout ça comme un multivers. Nous avons notre univers TV et notre univers cinéma, mais ils co-existent tous. Pour nous, créativement, il s'agit de donner la possibilité à tout le monde de faire le meilleur produit possible, de raconter la meilleure histoire possible et de créer le meilleur monde. Tout le monde a sa vision et vous voulez que chaque vision s'exprime. Peut-être qu'un jour nous allons lier une série à un film si cela fait sens, mais notre processus créatif actuel est de laisser les choses vivre et de donner de la liberté à chacun. 

Nous essayons d'utiliser le plus de personnages possible. Mais il y a un vrai effort pour se concentrer sur l'univers DC. Comme dans Constantine, nous avons déjà Jim Corrigan, le casque de Dr Fate - ce n'était pas qu'un easter egg. J'adore les easters eggs, mais je préfère quand ils emmènent le récit plus loin, qu'ils servent à annoncer ce qui viendra plus tard...Si ça se trouve, il y a quelqu'un quelque part qui va voir l'épisode avec Doctor Fate, qui va l'adorer et qui va m'appeler avec une super idée pour une série Dr Fate. C'est comme ça que je veux que les choses se passent. Par exemple, je n'arrive toujours pas à croire que nous allons avoir Gorilla Grodd dans The Flash. C'est dingue !"

Plus dingue qu'une série TV Dr Fate, vraiment ?

Et parce que tout est définitivement cyclique, on se souviendra que c'était Flash, dans Showcase #4 (1958) qui introduisait déjà l'idée de multivers chez DC, en plus de lancer une petite période pour l'histoire des Comics, un certain Silver Age. 

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer