Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #24 : Où sont mes héroïnes ?

Édito #24 : Où sont mes héroïnes ?

chronique

A l'heure de commencer à écrire cet édito numéroté 24, l'idée s'est présentée de rendre hommage à Jack Bauer. Mais malgré tout le fanboyisme du monde, c'était assez dur de trouver une justification au sujet, d'autant que la dernière série de comics en date consacrée à l'agent spécial est plutôt mauvaise. Ce n'est pas grave Jack, on te gardera toujours dans nos coeurs, et on ne perd pas au change puisque c'est finalement Jessica Chastain qui a ouvert le sujet de la semaine : "Où est le film de super-héroïne de Scarlett Johansson ?"*


A l'heure où beaucoup se posent la question de savoir si le public ne va pas se lasser des super-héros au cinéma, nous avons deux réponses à donner. La première : non mais attendez, vous n'avez encore rien vu. On n'ose même pas imaginer la grandeur de ce que prépare Warner de son côté, et Marvel Studios a des plans pendant encore plus de dix ans. Quand on aura découvert Black Panther, Doctor Strange, et vus les Avengers croiser les Guardians of the Galaxy, on pourra ré-ouvrir la discussion.
 
La seconde réponse : vous ne voulez pas laissez leur chance aux héroïnes avant d'enterrer le filon ? On peut se lasser de voir Iron Man une demi-douzaine de fois au ciné. Beaucoup de gens n'aiment pas Captain America. Man of Steel n'est pas passé auprès de tous les fans. Et pourtant, tout ces films ont accumulés quelques milliards à travers le monde, et ce malgré une critique régulière : et les femmes ?
 
Car avouons que Black Widow, mise un peu plus en avant dans Avengers, n'a pas le parcours de ses compères. Il faut lorgner sur Hawkeye pour voir un personnage moins mis en avant. Chez DC Comics, Warner va introduire Wonder Woman en troisième personnage d'un film qui ne contient que les noms de ses futurs co-équipiers. Et pourtant, le potentiel est énorme.
 
Le problème, c'est l'héritage des super-héroïnes. On se souvient tristement de Supergirl, Catwoman, Elektra, Catwoman, et il parait évident de devoir insister sur le personnage d'Halle Berry dans Catwoman. Mais bon, de l'autre côté, on a Green Lantern, Blade Trinity, Punisher, Daredevil... pas des chefs-d'oeuvre non plus. Depuis ces fiascos, les héroïnes font du second plan dans les films d'équipes, particulièrement chez les X-Men. Qui n'a jamais trouvé qui Jean Grey, Tornade, Rogue ou Mystique faisaient pale figure face à l'omniprésence de Wolverine, Magneto et Xavier ? Heureusement que Cyclope était là pour rattraper le coup (sic). Le dernier opus de la franchise tente de redonner un rôle central à Mystique, plus pour jouer sur la popularité de son interprète qu'autre chose, mais elle reste un prétexte à une histoire dominée par des hommes. A quand un film où les hommes seraient secondaires ?
 

 
Ce serait le cas de Wonder Woman, clairement. Celle qui devrait, on l'espère, voir un film annoncé prochainement chez Warner. Mais c'est une victoire un peu gâchée par la liste des films attendus, qui ne voit que des personnages masculins à ses côtés. Le panel de super-héroïnes ne serait-il pas assez suffisant ? On va faire quelques propositions aux studios. En commençant par les plus évidentes.
 
Jessica Jones arrivera en série TV dans les prochaines années chez Marvel Studios, mais le grand écran pourrait un jour voir Black Widow dans un film solo. Ou au pire, au côté de Hawkeye. Il suffit de repartir un peu dans le passé, quand elle était une agent du S.H.I.E.L.D. ou de l'Union Soviétique, et on peut même caser Maria Hill quelque part dans l'histoire. Scarlett Johansson a répété plusieurs fois qu'elle serait intéressée, et on sait que le public serait là.
 
L'autre grosse attente chez Marvel Studios, c'est Carol Danvers. Côté femme forte, on tape dans le mille avec cette pilote de l'U.S. Air Force qui s'est forgé une carrière puis une vie de super-héroïne en tant que Binary, Ms. Marvel et Captain Marvel. Une Vengeuse de premier plan depuis ces dix dernières années, qu'on pourrait introduire au cinéma d'autant de façon qu'elle n'a d'identités.
 
She-Hulk ! On commence à faire dans le film de genre avec Guardians of the Galaxy et Ant-Man, alors pourquoi ne pas aller plus loins avec Jennifer Walters. Qui plus est, elle est parfaite pour faire le pont entre l'univers des séries Netflix, en l'introduisant dans Daredevil, et l'univers cinématographique en la reliant à Hulk. Ici aussi, on ne manque pas de façons de l'introduire et de la réutiliser.
 
Spider-Woman, si on ne sait pas vraiment à quel studio elle appartient, peut encore donner de bonnes histoires de par ses origines douteuses. De quoi donner un intérêt à un univers, quelque soit le studio qui produirait le film. Sony souhaite d'ailleurs d'ores et déjà tenter l'aventure avec un personnage féminin, même si on ne sait pas qui est l'heureuse élue.
 
Repartons chez DC Comics, et on va même proposer une actrice : Jessica Chastain justement. Pour jouer qui ? Une femme forte, rousse, qui s'est battu toute sa vie contre les préjugés et le système, et qui protège maintenant Gotham City : Batwoman ! Avouer qu'elle serait parfaite, et son histoire sombre collerait avec l'univers que Warner tente de créer, tout en allant toucher du côté de l'ésotérique, de l'homosexualité et on en passe. Ce serait un probablement un très beau film.
 
L'univers de Gotham ne manque pas d'héroïne en cas de besoin, mais d'ici un Justice League 2 il pourrait être intéressant de faire intervenir Zatanna, Black Canary, Vixen et on en passe. La question reste de savoir : est-ce que le public suivrait ?
 

 
Bien évidemment que oui. En plus d'apporter une touche féminine à l'univers super-héroïque, toutes ces femmes apportent une personnalité et un univers au moins un tant soit peu différents de ce qu'on a pu voir jusqu'ici. Si on peut vendre Ant-Man et Doctor Strange au public, on peut lui amener chacun de ces personnages. D'autant que le public féminin est en recherche de changement, on l'a vu avec Guardians of the Galaxy. Lucy a montré qu'une grande actrice et un blockbuster pouvaient faire bon ménage (au moins du point de vue des entrées), et il est peut-être temps d'apporter de nouveaux modèles aux petites filles !
 
Reste une dernière chose à voir, dans ce milieu jusqu'ici dominé par les hommes, est-ce qu'on ne pourrait pas apporter la vision de réalisatrices à cette futures générations de justicières ? A vous les studios.
 
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (21)
Vous devez être connecté pour participer