Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #21 : La San Diego Comic Con, le ring d'un combat de géants

Édito #21 : La San Diego Comic Con, le ring d'un combat de géants

chronique

La San Diego Comic Con a été créée pour être la grande fête de la bande dessinée américaine, à l'orée des années 70 où ce média s'est définitivement fait accepter comme un pan non négligeable de la culture populaire. Depuis, les producteurs d'Hollywood y ont vu une incroyable opportunité pour faire leurs annonces en grandes pompes, si bien que la convention est surtout devenue une vitrine de choix pour les films et les séries à venir. D'autant plus si ceux-ci sont des adaptations des-dits comics.

Dans ce domaine, il y a deux géants qui essaient de tirer l'attention de la presse et du public à eux. D'un côté, nous avons Disney, avec son uppercut Marvel Studios en guise d'annihilateur de show, qui ne cherche que le K.O. total et absolu. De l'autre côté du ring, nous avons Warner Bros. dans une position de challenger qu'ils ne connaissent qu'au travers des adaptations de comics, mais ils peuvent compter sur leur jeu de jambes et quelques coups venus d'on ne sait où dont ils ont le secret. Cette année encore, le combat se promet d'être explosif.

Disney va arriver avec une armada de panels pour bien montrer l'étendue qu'a pris Marvel Studios ces dernières années sur le box-office. Si Guardians of the Galaxy devrait sortir dans la semaine suivant la convention, on nous a prévenu en amont que le casting ne sera pas là pour cause de promotion internationale. Cela ne veut pas dire que le film de James Gunn ne sera pas présent, on peut difficilement faire l'impasse sur la SDCC et une promotion qui aura l'effet d'un gauche-droite à quelques jours de la sortie. Parions donc sur de nouvelles images et des annonces bien senties accompagnées de surprise qui feront chanceler l'adversaire. Comme un Guardians of the Galaxy 2, grandement espéré grâce aux prédictions positives du côté du studio ? On ne manquera pas de poser la question à James Gunn quelques heures avant le début des hostilités en Californie, même si c'est vrai que ça paraît un peu tôt pour dégainer une telle cartouche. Et le space opera version Marvel n'est que le premier round.



Car ce qui va arriver après, ce n'est rien d'autre que la diffusion de la première scène d'Avengers : Age of Ultron, tournée il y a quelques semaines en Afrique du Sud. Gros temps fort pour Disney qui, campé sur ses appuis, pilonnera avec la suite du film qui a lui a permis de décrocher la ceinture. Surtout que la présence du gargantuesque casting du film de Joss Whedon est un argument qui fait résonner les tympans. Après, cela va être une suite de coups rapides, on peut parier sur du Ant-Man qui va faire le beau pour faire oublier l'incident Edgar Wright, une présentation en bonne et due forme de l'équipe qui travaille sur Dr. Strange et pourquoi pas des annonces trébuchantes et un trailer de Big Hero 6, pour remporter la timbale sur toutes les tranches d'âges.

Sauf que le challenger a pour lui un argument de poids, un coup capable à lui seul de remporter par K.O. cet affrontement au sommet. Conscient qu'elle ne peut l'emporter aux points à cause d'un roster bien inférieur à son adversaire, la Warner mise tout sur son Batman v Superman. Ce seul film est capable de remporter la mise, pour la seule raison que les deux super-héros les plus connus sur Terre seront pour la première fois réunis dans le même film. Le tournage ayant commencé depuis un moment, il se peut en plus qu'ils ne viennent pas les mains vides. Rien que la réaction qu'avait suscité Zack Snyder, lorsqu'il avait lu ce court passage de The Dark Knight Returns lors de la dernière convention, démontre bien l'attente qui peut exister autour de ce film. Surtout que dans les couloirs de l'arène se murmure déjà que la Warner aurait travaillé quelques bottes secrètes pour ne pas perdre une guerre médiatique qui se jouera pendant ces quelques jours sous la chaleur du soleil californien.

Nous ne pouvons pas déterminer qui sera le vainqueur de ce combat de titans. La seule chose sûre, c'est que le combat n'ira pas au bout, le K.O. étant la seule issue possible (surtout quand on connait la propension des médias américains à choisir le tout ou rien, à appeler aussi bien au génie qu'à la nullité la plus totale). Nous pouvons tout de même supposer que si la Warner a bien mis les choses en ordre dans sa maison, elle saura enfin reprendre la ceinture des mains de Marvel Studios. Car même si ces derniers ne devraient pas nous ennuyer, la puissance d'une Justice League qui se profile alliée à de potentielles annonces, qui ne devraient plus tarder si l'on en croit le planning confirmé par Kevin Smith et qui prévoit la sortie de Shazam en juillet 2016, devrait suffire à faire chanceler un champion qui n'avait pas connu réelle opposition jusqu'ici. Vivement le 24 Juillet.

Alfro
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer