Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Découvrez Ultimate 75th, le projet Français qui rend hommage à Marvel

Découvrez Ultimate 75th, le projet Français qui rend hommage à Marvel

NewsMarvel

C'est sur ce formidable outil qu'est Twitter que l'un de nos modèles issu de la presse écrite vidéo-ludique (c'était un autre temps, pour lui comme pour la presse JV) nous a glissé un lien plutôt étrange, dont le nom sentait bon le tournoi d'arts martiaux libres. Ultimate 75th n'est finalement ni une arène, ni tournoi d'UFC, mais bel et bien un projet anglophone créé en 4 jours par des Français dans le cadre de leurs études. Et comme l'école n'est pas que l'antre des frustrations, ces mêmes étudiants ont profité d'une semaine de création pour pondre un site ambitieux, pratique et efficace, qui reprend la totalité de la date mise à disposition par Marvel pour la remodeler et la rendre d'avantage lisible.

Vous ne voyez pas où je veux en venir ? Vous allez comprendre. Imaginez une seconde pouvoir étudier le macro-développement de la Maison des idées, année après année, en découvrant quels héros et quelles séries ont fait leur apparition lors de votre année de naissance ? Par exemple, alors que je l'ignorais hier (et que je ne m'en souviendrai sûrement pas totalement), je peux vous dire aujourd'hui que 77 héros Marvel ont été créé en 1988, que 9 nouvelles séries ont vu le jour entre Janvier et Décembre et que Marvel comptait alors 327 propriétés intellectuelles de héros pour 173 séries depuis leur création, en 1939. 

Évidemment, à l'image de la date en règle générale, ces données peuvent paraître anecdotique, mais il n'en est rien. Profitez de votre pause midi pour vous replonger dans l'histoire fluctuante d'un éditeur qui a façonné un siècle de culture pop, tout en subissant et en traversant un nombre de crises à faire pâlir Lehman Brothers.  Vous noterez également que la navigation bénéficie d'un soin particulier tant dans l'UX que l'UI, de quoi vous faire passer quelques minutes agréables sur un site au service de votre curiosité super-héroïque. Bref, n'attendez plus, cliquez sur l'image ci-dessous (ou ici, ou , de toute façon c'est pareil), dès maintenant ! 

Bonus-Track : Puisque chez COMICSBLOG.fr on aime bien fouiner (et découvrir que ce projet était le fruit de 4 jeunes Français, notamment), voici une série de questions posées à Tristan Farneau, développeur du projet et lui aussi présent sur Twitter.

L'interview

• Peux-tu me présenter votre projet, sa genèse et le cadre dans lequel il a été réalisé ?

 Le projet a été réalisé dans le cadre d’une semaine de projets à HETIC, en 4 jours. Le sujet était d’utiliser la nouvelle API Marvel dans le but de proposer un service innovant. Compte tenu du nombre important de data présent dans l’API, on a choisi de s’orienter vers une première expérience de dataviz. Comme c’est l’anniversaire des 75 ans de Marvel, on a essayé de faire une retrospective sur ce que nous a offert Marvel depuis sa naissance !

• J'imagine que ça vous a pris un peu de temps, peux-tu me décrire les différentes étapes ce de travail gargantuesque ?

Le principe de la semaine de projets d’HETIC est de réussir à fournir un travail de qualité en peu de temps (on appelle aussi cette semaine « semaine intensive », je suppose que tu comprends pourquoi ! ). En 4 jours, nous sommes donc passés globalement par les étapes suivantes : on a tout d’abord sélectionné les données à afficher sur notre site en fonction de leur intérêt, puis on a réalisé des wireframes, des maquettes, pour finir par attaquer très vite le développement (création de la base de donnée, et intégration en front). 

• Marvel laisse-t-il ouvert les vannes de sa data ? Vous aviez toutes les possibilités pour développer votre outil à partir de l'un des leurs ou vous avez eu besoin de les contacter ?

Au niveau de la provenance du data, comme dit plus haut, tout vient de Marvel. Cependant, les appels à leur base de donnée sont assez limités (3000 par jour), donc nous avons crée notre propre base de donnée, que nous avons ensuite pu enrichir avec d’autres infos.  Notre site est donc basé sur les données de l’API Marvel, ainsi que sur des infos que nous avons rentré à la main ou récupéré sur d’autres APIs (ComicVine notamment). Nous n’avons pas eu besoin de les contacter, mais ils sont venus vers nous très vite après le lancement du projet. 

• Vous êtes une équipe Francophone, mais le site est en Anglais. Une traduction est-elle prévue ?

80% du trafic du site est anglophone, et il a peu de contenu textuel, donc nous n'envisageons pas de traduction pour le moment. 

• Avez-vous déjà eu des retours d'auteurs ou de professionnels du milieu sur votre projet ? 

Aujourd’hui, ultimate75th cumule environ 20.000 visites, donc nous avons eu quelques retours de professionnels. Tout d’abord, Marvel nous a contacté peu de temps après la publication du site. Ils nous ont demandé de faire quelques modifs avant de pouvoir présenter le site aux événements presse et en interne. On ne s’attendait pas à un tel succès, donc la première version du site ne respectait pas totalement les règles d’attribution de Marvel (le nom était d’ailleurs « marvel75th »). Quelques agences ou seulement professionnels du secteurs nous ont également contacté afin d’avoir plus d’informations sur le projet. 

Des idées d'améliorations pour le futur ? L'étendre à DC et aux autres éditeurs ? En faire une appli' mobile [...] ? 

Actuellement, nous sommes en train de préparer une deuxième version, avec des petites améliorations visuelles et techniques, une base de donnée plus complète … Tout cela dans le but de présenter prochainement le site aux Awwwards (un site qui récompense les sites les mieux faits), et d’être fin prêts pour une présentation du site en interne à Marvel. On ne s’étendra pas aux DC et aux autres éditeurs, notre idée est vraiment de rester sur l’anniversaire de Marvel. 

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer