Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #12 : Faut-il craindre le retour des Tortues Ninja sur les écrans ?

Édito #12 : Faut-il craindre le retour des Tortues Ninja sur les écrans ?

chronique

Quatre tortues d'enfer dans la ville !

Les Tortues Ninja ont bercé l'enfance de bon nombre d'entre nous et, à la manière de Batman, ce n'est pas forcement le matériel original qui est à l'origine de cette fascination mais une série animée et des films sortis dans la même période. Après s'être un peu perdue sur les écrans au cours de la dernière décennie, la licence de Kevin Eastman et Peter Laird s'apprête à revenir en force avec le nouveau film de Jonathan Libesman produit par Michael Bay. Néanmoins, il est légitime de se poser une question : faut-il craindre ce retour ?



Annoncé en 2009, juste un peu avant le rachat de la franchise par Nickelodeon, Teenage Mutant Ninja Turtles semble traverser un champ de mines depuis les prémc de son développement et si le film risque finalement de ne pas atteindre les salles de cinéma en août prochain, ce n'est pas le seul report auquel il fait face. Le projet semble sans fin puisque le réalisateur Jonathan Liebesman travaille dessus depuis maintenant plus de deux ans. Le film a d'ailleurs essuyé son premier coup dur en mars 2012 alors que Michael Bay, ayant rejoint le projet depuis peu, annonce lors d'un évènement organisé par Nickelodeon que son film portera le titre Ninja Turtles et devrait mettre en scène des tortues ninja d'origines extra-terrestres. La crise d'épilepsie des trois quarts des fans des tortues passée, Michael Bay et Paramount reçoivent alors des torrents de haine.

La production réagit donc rapidement et Kevin Eastman en personne rejoint le projet pour essayer de sauver le navire, qui semble déjà en train de sombrer. Nickelodeon décide alors de focaliser ses efforts sur l'excellente dernière série animée TMNT et le film connait son premier report de 5 mois. Malheureusement, le destin s'acharne sur la production et un premier script surnommé The Blue Door apparait en ligne en août 2012. Parmi la liste des changements majeurs, les Tortues viennent d'une autre dimension, Splinter est un alien aussi, Shredder est devenu le colonel Schrader, un troisième alien qui travaille pour le gouvernement et peut faire pousser des lames sur son corps (oui). Pire encore et pour une raison inconnue, Raphael devient la Tortue comique du quartet au détriment de ce pauvre Michelangelo qui, en lot de consolation, tombe amoureux d'une tortue femelle de leur planète natale. Rapidement, Michael Bay monte au créneau pour annoncer, telle une rédemption, que ce script était une de leur première base de travail.

Ce sont des guerriers fantastiques !

Heureusement, la Paramount se ressaisit et le film passe en low profile pendant plus de 6 mois avant qu'une nouvelle date de sortie soit annoncée pour le 6 juin 2014. Il est d'ailleurs temps de faire table rase du passé et Michael Bay décide de repartir sur des bases plus que saines en communiquant clairement aux fans que le film sera en accord avec l'œuvre originale. L'orage est passé. Le tournage de Teenage Mutant Ninja Turtles commence donc et les premières images rassurent alors qu'on aperçoit quelques clins d'œils rappelant les plus grandes heures de la série animée.



Il faudra cependant attendre quelques mois avant d'enfin avoir un premier aperçu du design de Raphael, Donatello, Michelangelo et Leonardo dans le film qui s'appuiera désormais, et pour le bonheur du plus grand nombre, sur le comic-book original. Il faut avouer que les premières images convainquent (ou rassurent) le plus grand nombre qui semble maintenant confiant à l'approche de la sortie du film qui arrivera bizarrement en octobre prochain dans notre beau pays (alors que le Blu-Ray devrait techniquement être disponible dans le pays de l'Oncle Samy).

Finie la terreur, on est (pas) là pour rigoler !

Enfin le voilà, après 2 ans, le premier trailer du film ! Des explosions partout, des Tortues de 2m20, et des blagues de Michaelangelo. Les explosions et les immeubles qui s'écroulent en moins, il faut avouer que ce trailer a de la gueule et est plutôt convaincant. Mais au final, et encore une fois, c'est plus véritablement rassurés que nous sommes à la visualisation de ce premier bref aperçu du film qui n'est finalement pas produit par Michael Bay pour rien. Pire, un détail interroge. Pourquoi la date du 6 août, finalement officielle, a-t-elle été remplacée par un coming soon ?

Cette impression se confirme finalement plusieurs jours plus tard alors qu'une rumeur veut que le film ait décidé de s'offrir trois mois de peaufinage. Enfin, plus un relooking qu'un peaufinage puisque les bruits veulent que Michael Bay, très mécontent du résultat final, ait piqué sa casquette de réalisateur à Jonathan Libesman pour revoir personnellement un tiers complet du film. Un nombre de modifications important puisqu'il s'agirait là d'une bonne demi-heure du film. Des changements qui semblent opérer rapidement puisque Meagan Fox et Will Arnett repartent en tournage quelques jours après. Mais il est aussi étonnant de voir la Paramount annoncer, plus d'une semaine après le trailer, que Johnny Knoxville et Tony Shaloub rejoignent le casting pour doubler des personnages majeurs, Leonardo et Splinter. D'autant plus que l'acteur Danny Woodburn, engagé pour jouer le Maître des Tortues, semble être le premier surpris d'une telle annonce.

"La dernière nouvelle sur le doublage de TMNT: TonyShaloub. Je n'ai pas d'information officielle mais mes avocats se penchent sur la question."

Pas véritablement rassurant pour le film dont la promotion continue avec quelques affiches la semaine dernière ou encore un spot TV plein d'images inédites et de skate ce matin.


Ni Booyakasha, ni Cowabunga !

Entre espoirs et désillusions, le film semble voguer dans des eaux sombres et encore aujourd'hui, il est difficile d'entrevoir la véritable ligne directrice de celui-ci qui bénéficie peut-être un peu de la nostalgie des fans des quatre Mutants. Malheureusement, il faudra attendre la fin de l'année (voir plus ?) pour enfin voir le résultat final dans les salles obscures de France et de Navarre. Une chose est cependant sûre, qu'il soit bon ou mauvais, Teenage Mutant Ninja Turtles sera un excellent film à regarder sur son canapé avec ses potes, une pizza sur les genoux.

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (15)
Vous devez être connecté pour participer