Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
X-Force #1, la review

X-Force #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Une mission intéressante
On a moins aimé• Mauvaises caractérisations des personnages
• On manque certaines bases
Notre note

Après avoir tenté de créer une ligne X-Force avec deux séries l'an dernier, Marvel y a mis fin dans un crossover pour fusionner ses équipes et relancer une seule série. Avec Cable sous l'égide de Si Spurrier (auparavant sur X-Men Legacy), l'équipe de l'ombre va venir défendre les intérêts mutants quel qu'en soit le prix et la méthode.


Le concept de X-Force commence à être connu. Peut-être un peu trop, puisque Si Spurrier ne cherche même plus à justifier son équipe dans ce numéro 1. Il nous offre donc un numéro un peu bâtard, avec une mission, une équipe semi-formée, et un gros prétexte à baston. Mais ce X-Force se retrouve un peu le fondement entre deux chaises, jouant sur le passé de l'équipe tout en changeant radicalement ses personnages.

Le résultat est, ou plutôt sera vraiment très subjectif pour les lecteurs. N'ayant pas tout lu de X-Force (j'ai un retard à rattraper sur les deux séries précédentes), il me manque pas mal de billes sur les derniers événements mentionnés ici. Et des événements apparemment importants pour comprendre certaines choses. Le côté nouveau lecteur en prend un coup. D'un autre côté je ne suis pas un novice ni sur X-Force, ni sur l'univers Marvel, et je connais plutôt bien tous les personnages qui apparaissent ici (à l'exception de Marrow). Et ça ne colle pas !

Spurrier nous présente un Cable ultra-militaire, proche de la machine. Il ne parle qu'en phrases courtes pour énoncer des faits. Presque aucune personnalité n'est établie derrière et c'est assez perturbant, d'autant que mis à part un combat au début, il n'est que peu présent au cœur de l'action. Psylocke est un faire-valoir comme un autre, parfaitement interchangeable avec X personnages. Le seul trait du personnage sur lequel on essaye d'appuyer tombe très rapidement à plat. Marrow, personnage peu connu du grand public, ne gagne vraiment pas à être connue. Elle sert de narratrice à ce numéro mais est absolument antipathique, sa folie étant exagérée à l'extrême, et surtout très répétitive. On a marre de ses monologues internes après 3 pages. Mais le comble de l'histoire est probablement Fantomex, pris dans un angle encore jamais vu et qui devient une parodie de parodie de français (Batroc en est presque moins risible), au point que chacune de ses interventions devient insupportable. Le personnage qui s'en tire bien est le Docteur Némésis, et probablement parce qu'il n'apparaît que brièvement.

Tout cela est d'autant plus dommage que le concept et même l'histoire sont relativement intéressants (insistons sur le relativement, tellement on tape sur une histoire assez générique), et pourraient donner lieux à de bons moments. Voici la première série All-new Marvel NOW! sur laquelle je ne m'étais pas engagé (je n'ai pris que le numéro 1) et sur lequel je ne regrette pas de louper éventuellement la suite.

Au dessin, Rock-He Kim cherche à rappeler le style peint de l'époque Dell'Otto. Ce n'est pas mauvais et ça marche plutôt bien sur certaines pages, mais ça n'a pas la finesse du modèle, et ça ne marche vraiment pas dans toutes les situations. Dommage.

En résumé ce X-Force #1 n'est pas une réussite. Il séduira sûrement certains lecteurs, mais s'éloigne fortement des grands arcs vus ces dernières années. À ne vouloir insister ni sur la caractérisation des personnages, ni sur le plot, Spurrier risque de gravement manquer les deux.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer