Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
San Diego Comic Con 2013 : notre bilan complet

San Diego Comic Con 2013 : notre bilan complet

DossierCinéma
Comme chaque année, la San Diego Comic Con a été le plus haut lieu de la culture Comics en termes d'annonces, d'ambiance et d'énormes révélations. Et comme chaque année, COMICSBLOG.fr vous propose de revenir en détails sur l'ensemble des quatre jours d'annonces des différents studios et des différents éditeurs, lors de celle qu'on appelle déjà la "San Diego CinemaCon", tant la Bande Dessinée est définitivement passée au second plan sous le soleil californien... 
 
 
1. Marvel et DC Comics : le show et l'effroi
Chapitre 1

Marvel et DC Comics : le show et l'effroi

Si la New York Comic Con et la C2E2 ont depuis bien longtemps remplacé San Diego dans les calendriers ô combien stratégiques des grands éditeurs, Marvel et DC Comics livrent chaque année une "performance" très correcte en Californie, ne serait-ce que par respect pour leur histoire commune avec le festival. 2013 sonne pourtant plus ou moins le glas de cette relation si privilégiée, tant la plus grande convention du monde est définitivement tournée vers le cinéma et les nouvelles technologies liées à la culture Geek.


Chez Marvel, on marche sur l'eau depuis la fin de l'année 2012 et le lancement en grandes pompes de Marvel Now. Excellente série après excellente série, recrutement réussi après recrutement réussi, la Maison des idées a relégué DC Comics au rang de spectateur de sa toute puissance, malgré des errements plutôt évidents (le manque de continuité et d'univers partagé, une multiplication des publications et des crossovers...).

Et si c'est la partie Studios de Marvel qui a véritablement brillé lors de cette SDCC 2013, le département Comics du bébé de Disney n'a pas chômé, mettant l'accent sur les Mutants tout particulièrement. Du retour du Diablo au sein du tout nouveau Amazing X-Men au retour de Terry Dodson en passant par une mini-série pour Longshot (du jamais vu depuis les débuts d'un certain Art Adams) et la suite des origines de Wolverine par l'autre frère Kubert, le futur sera X ou ne sera pas.
A côté de ces bonnes nouvelles, on notera la confirmation de l'ascension de Mahmud Asrar, qui récupère la charge du dessin d'Indestructible Hulk, de nouvelles images pour Infinity, le prochain crossover de l'éditeur, ainsi qu'un panel Superior Spider-Man qui a montré de jolis visuels plutôt que de répondre aux questions que l'on se pose avec le tisseur.

Last but not least, Brian M. Bendis et Mark Bagley ont mis un point sur le "U", avec la clarification de nombreux éléments concernant la très probable conclusion de l'univers Ultimate au travers de Cataclysm


Du côté de la Distinguée Concurrence, "peau d'zob" sous le soleil. En effet, au delà de la confirmation de l'importance que risque de prendre Forever Evil lors de la fin de l'année 2013 et le début de l'année 2014, l'éditeur n'avait que très peu de choses à proposer, que ce soit sur stand, plus petit que les années passées, ou lors de ses panels. 
Il faut dire qu'à vouloir annoncer des petites bombes telles que la série solo Harley Quinn quelques jours avant la convention pour ne pas passer inaperçu, l'éditeur s'est tiré une balle dans le pied. 

On retiendra tout de même la folle rumeur qui veut John Romita Jr récupère toutes les clés de la maison Superman au cours d'un transfert historique dans l'industrie des Comics, mais pour être tout à fait sincère, j'émêt de très sérieux doutes quant à la possibilité de ce départ. Injustice, lui, se dote d'un premier Annual pour fêter une année très réussie sur tous les plans, mais pas sûr que ça passionne un lectorat extra-large.

Mais puisque tout n'est pas noir, loin de là, on félicite Dan Didio et ses troupes de réfléchir actuellement à un second volume pour Wednesday Comics, la petite bombe qui avait illuminé bon nombre il y a quelques années, à une époque où Panini Comics éditait encore DC Comics.


Quand la grande soeur DC Comics ne va pas bien, Vertigo est là pour rehausser le niveau ! Après quelques mois de flottement suite au départ de Karen Berger, la branche la plus "indé" du géant Warner Bros s'offre en effet un second souffle bienvenue avec la confirmation d'excellentes séries à venir (The Suiciders de Lee Bermejo en tête), en plus des belles rumeurs qui veulent que Grant Morrison fasse son retour à la maison dans quelques mois.

Chapitre suivant >Hollywood : Holy $hit !
2. Hollywood : Holy $hit !
Chapitre 2

Hollywood : Holy $hit !

Attention, mastodontes en vue. Si les éditeurs de Comics ont décidé de se mettre en retrait cette année, c'est bien pour laisser la place à une industrie beaucoup plus juteuse et orientée vers le grand public : celle du cinéma. Et cette année, pour la première fois depuis longtemps, tous les studios ont excité les fans avec leurs propres productions, chacun à leur manière. Et le tour de force ne se situe pas forcément ici, mais plutôt dans le fait que les Marvel Studios, Warner Bros et autres 20th Century Fox ont fait hurler les fans sans annonces colossales, simplement en capitalisant sur leurs projets à venir, tout en détaillant leur futur avec parfois une sérénité à glacer le sang. 


"Si tu veux t'assoir sur le trône, il faudra t'assoir sur mes genoux". Cette phrase d'un grand poète contemporain résume très bien l'attitude de Marvel face à la concurrence. Débarqué dans le poste d'archi favori dans le coeur des fans, le studio de Kevin Feige n'a fait que dérouler sereinement le tapis rouge à ses productions actuelles, se montrant très discret toutefois (à l'exception du design de Kurse)  avec un Thor - The Dark World - que l'on sait plutôt en difficulté. 

D'un changement de nom et d'une prise de parole de Joss Whedon qui n'ont pas fini de faire parler pour celui qu'on appelait hier encore Avengers 2, à la tonne de bonnes nouvelles (la présence confirmée de Thanos et les costumes du Nova CORPS et des gardiens en tête) concernant un Guardians of the Galaxy que l'on en peut plus d'attendre, sans oublier l'importance exacerbée de Captain America - The Winter Soldier-, Marvel Studios a assuré.

Seule ombre au tableau : la "mise en pause" (à peu près aussi claire qu'en amour) de la série TV Hulk de Guillermo Del Toro, pour mieux se concentrer sur Agents of SHIELD (qui fait le plein d'infos) selon Jeph Loeb.

On n'oubliera également pas le flou qui entoure la signature de Vin Diesel (voici le pour, voici le contre) et l'apparition très remarquée d'un Tom Hiddleston aux allures divines sur scène, devant un parterre conquis à sa cause de tyran Asgardien.

Seul véritable coup de tonnerre et seule véritable annonce d'un film qu'on ne connaissait pas avant ces quatre jours de convention : Batman/Superman (ou Superman VS Batman selon David S. Goyer) est arrivé comme un beau cadeau de la part de Warner, Zack Snyder (excité comme une puce) et Chris Nolan (confirmé dans son rôle de producteur). Un cadeau dont aimerait s'emparer un spartiate gonflé aux hormones. Et que Superman ne manquerait pour rien au monde.
On regrettera que l'annonce ait fuitée plusieurs heures avant le début des opérations, accompagnée des plans de la firme pour les années à venir : Flash en 2016 et Justice League en 2017

Et même si on est tenté de tacler le studio sur le refus d'annoncer le retard de Justice League de manière formelle, on applaudit pour l'instant la décision de prendre son temps pour mieux exposer au grand public la complexité et la richesse de l'univers DC.

Du côté de la petite lucarne, Arrow se paye une Black Canary qui ne sera pas Dinah Lance mais qui devrait plaire tout autant à ces messieurs, en plus d'un trailer plutôt efficace pour sa seconde saison. L'omniprésent Batman, lui, s'animera deux fois de plus dans les mois à venir, sans qu'on en sache beaucoup pour l'instant, derrière l'étrange titre en forme d'insulte : Son Of Batman. "God Damn Dark Knight !"


Dans le giron de la 20th Century Fox, le grand champion s'appelle incontestablement X-Men : Days Of Future Past. Très fière de son prochain bébé, la production n'a pas lésiné sur les moyens et a livré un panel solide, clair et en présence de l'ensemble de son casting. 

Evidemment, vous n'êtes pas passés à côté de la première photo d'Omar Sy dans la peau de Bishop, qui a fait le tour du web en quelques heures à peine. Mais les vraies nouveautés se trouvaient également dans l'existence d'un logo on-ne-peut-plus classique et dans le design parfois décrié des Sentinelles

On ne manquera pas également de parler de la folle rumeur qui veut qu'Apocalypse soit le vilain de l'univers partagé des X-Men, tandis que le film X-Force, malgré des rumeurs insistantes, est resté dans les couloirs de la San Diego Comic Con. Jusqu'à New York ? 

Bonus-Track : le coffret X-Men/Wolverine que votre belle maman ne veut pas.

Du côté de Sony, c'est dans la joie et la bonne humeur que s'est déroulé un panel consacré à Amazing Spider-Man 2 plutôt sage, si ce n'est en ce qui concerne la présence d'un trailer que l'on dit ahurissant, et qui devrait débarquer sur la toile dans les minutes à venir ! 

On retiendra surtout la boulette de la jolie Felicity Jones, la rumeur qui veut qu'Hans Zimmer signe bientôt les scores de toutes les adaptations de Comics, ainsi qu'un teaser consacré au personnage qui inquiète les fans : Electro, interprété par Jamie Foxx

On se donne surtout rendez-vous très bientôt pour débriefer la bande-annonce du film de Marc Webb, avec autre chose que la version de très basse qualité que nous avons trouvé et que nous n'avons pas souhaité vous partager par respect pour vos rétines. 

Et le reste alors ? 

S'il est vrai que les 4 gros studios évoqués ci-dessus ont "volé le show", il ne faut pas oublier Legendary Comics et son poster pour 300 : Rise of an empire, ses nouvelles licences prometteuses dont on parle bientôt sur le petit frère de COMICSBLOG.fr, ainsi que son trailer de 4 minutes (1/20ème du film, finalement) pour Kick-Ass 2.

Star parmi les stars, The Walking Dead a profité de l'évènement pour dévoiler la bande-annonce de sa saison 4, pendant que le regretté Michael Rooker faisait des infidélités à AMC avec ses copains gardiens de la galaxie.

< Chapitre précédentMarvel et DC Comics : le show et l'effroiChapitre suivant >Les indépendants, les Jeux Vidéo et les goodies : grands absents ?
3. Les indépendants, les Jeux Vidéo et les goodies : grands absents ?
Chapitre 3

Les indépendants, les Jeux Vidéo et les goodies : grands absents ?

Image, Dark Horse, Legendary, Top Cow : de l'écho ?

On aurait aimé vous parler des indépendants, si ceux-ci n'avaient pas abdiquer face à la surpuissance des majors. Ainsi, on peut vous dire que Dark Horse lance bientôt une série régulière pour Ghost ou que Top Cow espère toujours adapter The Darkness au cinéma et souhaiterait même lui adjoindre Witchblade, mais en dehors de ça...

Image a fait le choix de se vendre il y a deux semaines au cours de sa propre convention, grillant la totalité de ses cartouches début Juillet pour gagner un maximum de visibilité, et à l'exception de Legendary qui a fait de la figuration avec la couverture de Shadow Walk, il n'y avait rien à se mettre sous la dent sous le soleil Californien pour les amoureux de Comics "différents". 

C'est triste, mais il va malheureusement falloir se faire une raison : New York est un rendez-vous bien plus intéressant pour les éditeurs à taille humaine. 

Les Jeux Vidéo : les quoi ?

Pas grand chose à se mettre sous la dent. Si, un jeu Thor : The Dark World développé pour iPhone et Android, c'est léger. Même s'il est écrit par Christopher Yost. Surtout qu'on en a eu aucun visuel. Il faut dire qu'avec un E3 d'anthologie il y a un tout petit peu plus d'un mois, il était compliqué pour les éditeurs de venir présenter des nouveautés à San Diego, alors que la Gamescom (qui s'annonce elle aussi historique) approche à grands pas. 

On notera tout de même la présence d'Hideo Kojima qui en a profité pour rencontrer à nouveau les équipes de Kojima Productions Los Angeles et peaufiner la communication autour de Metal Gear Solid V avec son grand pote Geoff Keighley

A l'année prochaine ? 

Inutile de vous parler des Goodies, tant ceux-ci se savourent sur place et que malgré de nombreuses exclusivités et autres avant-premières sur place, les éditeurs ont joué la carte de la sobriété et n'ont rien annoncé en grande pompe, à l'exception de LEGO et des émeutes sur son stand pour se procurer des minifigs limitées à 300 exemplaires. 
Les plus attentifs auront bel et bien remarqué l'incroyable statuette Gipsy Danger (Pacific Rim) chez Sideshow, mais il ne serait pas raisonnable de faire chauffer sa carte bleue à quelques semaines de partir en vacances, non ? 

Quant à nous, on se retire pour laisser sa place à du repos (un peu) et à une actualité beaucoup moins débridée que ces derniers jours. Malgré son manque flagrant de nouveautés, San Diego n'a une fois de plus pas déçu et les fans s'en sont donné à coeur joie, que ce soit derrière leurs écrans ou dans les allées bondées de la convention. Pour la petite histoire : vous avez quasiment doublé le record de visites de COMICSBLOG.fr il y a deux jours, et inutile de vous dire que nous bouclons le plus gros week-end de l'histoire du site. Merci à vous, donc, pour votre soutien pendant ces quelques jours de folie, merci à Darkseid (notre petit nouveau) qui a livré une performance hallucinante sans jamais dormir ou presque depuis Jeudi, merci à Omar Sy pour son retweet touchant pour la petite rédaction que nous sommes et enfin : merci à tous les artistes derrière ces projets qui nous font vibrer et qui nous rappellent pourquoi nous sommes ici, sous 35°, à faire le bilan d'une semaine de folie à 3h du matin. A l'année prochaine ! 

< Chapitre précédentHollywood : Holy $hit !
Chapitre 1

Marvel et DC Comics : le show et l'effroi

Si la New York Comic Con et la C2E2 ont depuis bien longtemps remplacé San Diego dans les calendriers ô combien stratégiques des grands éditeurs, Marvel et DC Comics livrent chaque année une "performance" très correcte en Californie, ne serait-ce que par respect pour leur histoire commune avec le festival. 2013 sonne pourtant plus ou moins le glas de cette relation si privilégiée, tant la plus grande convention du monde est définitivement tournée vers le cinéma et les nouvelles technologies liées à la culture Geek.


Chez Marvel, on marche sur l'eau depuis la fin de l'année 2012 et le lancement en grandes pompes de Marvel Now. Excellente série après excellente série, recrutement réussi après recrutement réussi, la Maison des idées a relégué DC Comics au rang de spectateur de sa toute puissance, malgré des errements plutôt évidents (le manque de continuité et d'univers partagé, une multiplication des publications et des crossovers...).

Et si c'est la partie Studios de Marvel qui a véritablement brillé lors de cette SDCC 2013, le département Comics du bébé de Disney n'a pas chômé, mettant l'accent sur les Mutants tout particulièrement. Du retour du Diablo au sein du tout nouveau Amazing X-Men au retour de Terry Dodson en passant par une mini-série pour Longshot (du jamais vu depuis les débuts d'un certain Art Adams) et la suite des origines de Wolverine par l'autre frère Kubert, le futur sera X ou ne sera pas.
A côté de ces bonnes nouvelles, on notera la confirmation de l'ascension de Mahmud Asrar, qui récupère la charge du dessin d'Indestructible Hulk, de nouvelles images pour Infinity, le prochain crossover de l'éditeur, ainsi qu'un panel Superior Spider-Man qui a montré de jolis visuels plutôt que de répondre aux questions que l'on se pose avec le tisseur.

Last but not least, Brian M. Bendis et Mark Bagley ont mis un point sur le "U", avec la clarification de nombreux éléments concernant la très probable conclusion de l'univers Ultimate au travers de Cataclysm


Du côté de la Distinguée Concurrence, "peau d'zob" sous le soleil. En effet, au delà de la confirmation de l'importance que risque de prendre Forever Evil lors de la fin de l'année 2013 et le début de l'année 2014, l'éditeur n'avait que très peu de choses à proposer, que ce soit sur stand, plus petit que les années passées, ou lors de ses panels. 
Il faut dire qu'à vouloir annoncer des petites bombes telles que la série solo Harley Quinn quelques jours avant la convention pour ne pas passer inaperçu, l'éditeur s'est tiré une balle dans le pied. 

On retiendra tout de même la folle rumeur qui veut John Romita Jr récupère toutes les clés de la maison Superman au cours d'un transfert historique dans l'industrie des Comics, mais pour être tout à fait sincère, j'émêt de très sérieux doutes quant à la possibilité de ce départ. Injustice, lui, se dote d'un premier Annual pour fêter une année très réussie sur tous les plans, mais pas sûr que ça passionne un lectorat extra-large.

Mais puisque tout n'est pas noir, loin de là, on félicite Dan Didio et ses troupes de réfléchir actuellement à un second volume pour Wednesday Comics, la petite bombe qui avait illuminé bon nombre il y a quelques années, à une époque où Panini Comics éditait encore DC Comics.


Quand la grande soeur DC Comics ne va pas bien, Vertigo est là pour rehausser le niveau ! Après quelques mois de flottement suite au départ de Karen Berger, la branche la plus "indé" du géant Warner Bros s'offre en effet un second souffle bienvenue avec la confirmation d'excellentes séries à venir (The Suiciders de Lee Bermejo en tête), en plus des belles rumeurs qui veulent que Grant Morrison fasse son retour à la maison dans quelques mois.

Chapitre suivant >Hollywood : Holy $hit !

Galerie

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer