Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Miracleman de retour chez Marvel ?

Miracleman de retour chez Marvel ?

NewsMarvel

Lors de la FablesCon qui a eu lieu le weekend dernier dans le Minnesota, Mark Buckingham, le dessinateur de Fables, s'est vu posé la question du retour de Marvelman/Miracleman, un personnage sur lequel il avait œuvré au début des années 90 au coté de Neil Gaiman.

Ce dernier ramenant prochainement Angela avec lui chez Marvel, on comprend que la question ai titillé les fans. Le plus surprenant a été la réponse de Buckingham qui aurait répondu "attendez six mois". Et lorsque lui a été demandé s'il pourrait à nouveau dessiner le personnage il  aurait simplement dit "Oh oui. Il faudrait que je fasse un pause sur Fables, mais oui".

Mais Bleeding Cool, qui a rapporté ces propos, a rapidement publié une clarification de Buckingham qui temporise un peu tout cela. Il affirme espérer pouvoir terminer l'histoire qu'ils avaient lancé avec Neil Gaiman depuis le rachat des droits du personnage en 2009  par Marvel. Il a eu un regain d'espoir avec l'annonce concernant Angela et l'arrivée de Gaiman chez Marvel, mais pour autant il précise que rien n'est prévu.

L'histoire éditoriale du personnage est assez compliquée. Il est né en 1954 sous le nom de Marvelman par Mick Anglo chez L. Miller & Son. Il a au départ été créé pour remplacer Captain Marvel (le héros de Fawcett Publications) que l'éditeur anglais ne pouvait plus publier. La série prit fin en 1963.

Le personnage est revenu sur le devant la scène en 1982 dans l'anthologie britannique Warrior, sous les crayons de Alan Moore au scénario et de Garry Leach au dessin. Les droits étaient alors répartis entre l'équipe créative pré-citée, l'éditeur Dez Skinn et la maison d'édition, Quality Communications. Alan Davis a ensuite remplacer Garry Leach à la partie graphique et hérité d'une partie des droits.

Tout cela s'est d'autant plus compliqué lorsqu'en 1983 Marvel est entré en conflit à cause du nom du personnage. Avec en plus les différents qui opposaient Alan Moore et Alan Davis, la série s'arrêta dans Warrior #22, en 1984.

Un an plus tard l'éditeur américain Eclipse Comics commença à publier des réimpressions en couleur de ce qui était paru dans l'anthologie Warrior, mais en changeant le nom, passant de Marvelman à Miracleman.

En 1990 c'est Neil Gaiman et Mark Buckingham qui reprennent la série, qu'ils écriront du #17 au #24, jusqu'à la faillite de Eclipse.

En 1997 Todd McFarlane rachète Eclipse Comics et donc à priori Miracleman. Cependant Neil Gaiman va contre-dire cela en 2001 lorsqu'il décide d'éclaircir le chaos régnant autour des droits du personnage. Le tribunal ne se prononcera jamais et c'est finalement Marvel qui annonce en 2009 avoir acquit le super-héros tant convoité, mais si peu utilisé depuis les années Gaiman / Buckingham.

Crisax
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer