Review

Walking Dead tome 17, la review

Delcourt   4
Le 25 Jan par
Manu
Walking Dead tome 17, la review
Notre note
• Marquant
• Un changement intéressant
• Peut-être trop violent dans le #100
• On aimerait pouvoir vous le dire !
    

Alors que le succès de l'adaptation télévisée est au plus haut sur AMC aux Etat-Unis, la version française du comic book en arrive le 30 janvier à son 17ème tome. Un tome loin d'être anodin puisqu'il contient l'arc "No fear", traduit en français par "Terrifiant", qui contient le fameux numéro 100 de la série. Un numéro anniversaire qui a été le comics le plus vendu en 2012. Alors ce tome marque-t-il un tournant dans la série? Vaut-il les ventes qu'on peut lui attendre ? On voit ça tout de suite.


Beaucoup de fans trouve que la série a beaucoup perdu depuis l'apogée de la prison, se terminant dans le tome 8 en français. Depuis nous avons eu quelques aventures intenses et rencontrés de nouveaux personnages, mais selon moi avec un sentiment assez répétitif : l'homme est un loup pour l'homme, il n'y a plus d'espoir, ... Les zombies ne sont plus du tout une menace, et c'est un élément que l'on retrouve encore ici : on les voit à peine. Cependant dans le tome 16, Rick regagnait espoir et finissait vraiment par croire à un avenir meilleur. Un optimisme regagné qu'il tente de partager en ce début de tome. Mais le numéro anniversaire lui en laissera-t-il l'occasion ?

Pas vraiment. Car si Rick a repris confiance et se croit invincible, le groupe auquel il s'attaque (ou plutôt duquel il se défend) ne voit pas les choses de la même manière et va nous le faire comprendre. Ainsi, le fameux numéro 100 va marquer nos héros en montrant  que cette fois il n'y a pas d’échappatoire par la force. C'est une démonstration de puissance et surtout de violence la plus crue qui soit, à la limite de l'insoutenable. L'idée est à la fois de marquer les héros et les lecteurs, et l'effet est plutôt réussi. Mais ça marque aussi un tournant dans la série.

Sans vous spoiler la fin, le tournant se trouve dans la direction et les choix que prennent les personnages dans les deux épisodes suivants, qui nous montrent que la dynamique de la série risque de changer. Mais le verra-t-on vraiment par la suite ou tout ça n'est-il qu'une ruse ? Seul l'avenir nous le dira.


Il y a un moment qu'on attend un changement dans la série. Les fans de zombies attendent d'en savoir plus sur le sujet, de voir d'éventuels changements ou une nouvelle menace. Les fans de l'esprit original attendent... qu'on ne tourne plus en rond. Les premiers risquent d'être déçus, mais les seconds verront peut-être ici un second souffle. Espérons ne pas retomber dans la redondance jusqu'au prochain numéro anniversaire.