Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Grim Leaper, la review

Grim Leaper, la review

ReviewImage
On a aimé• Un scénario rafraîchissant
• un dessin parfait pour cette série
• l'alternance entre scènes d'amour et scènes gore ou cocasses
• la dernière page !
On a moins aimé• une histoire assez simple finalement
• des passages assez convenus
• une construction peut être répétitive en format single
Notre note
Ces derniers mois, j'ai eu un énorme coup de coeur. J'ai découvert une série courte, seulement 4 numéros de Kurtis J. Wiebe et Aluisio C. Santos. Mais une série fraîche, nouvelle, à l'univers bien en place et complètement décalé.
Aujourd'hui cette série s'est terminée. Donc plutôt que de vous parler de ce numéro sans avoir parlé des précédents, autant présenter cette série au complet, telle que vous pourrez la trouver dans quelques mois (sortie en TP prévue pour octobre) !
Ici on est chez Image et donc sur du creator owned. Point de Super Héros, point de sauveur masqué ou de monde à sauver !
 

 
Non, ici nous avons droit à une histoire d'amour, l'histoire d'un couple. Le ton est donné avec la couleur fuchsia omniprésente. Ajoutez y une touche de rouge représentant le sang et vous êtes en plein dedans. Car oui, il y a de l'amour mais aussi du sang. Pourquoi ? Pour le savoir intéressons nous au pitch de cette série.
 
Un homme, notre héros, est maudit. Sa malédiction ? Il meurt. Bêtement, sauvagement et irrémédiablement il meurt. Et à chaque mort, il se réincarne. Mais pas dans un nouveau né comme on pourrait imaginer la réincarnation. Non, il prend possession d'un corps qui devient immédiatement le sien. Mais il ne choisit pas ce corps, ce serait trop simple ! 
Ces morts et réincarnations donnent lieu à des scènes assez gores à chaque fois, drôles aussi. Mais pour vivre une histoire d'amour, il faut être deux ! Par chance, une jeune femme souffre de la même malédiction ! Nos deux héros étaient faits pour se rencontrer !
 
S'ensuit une grande aventure faite de réincarnations, de recherches, de cavales amoureuses, de morts, d'accident bêtes, de moment de folies... Mais aussi de remise en question, d'évolution, de découverte! Tous ces moments pour servir le sujet de fond de cette histoire qui nous raconte un bout de la vie de notre héros et surtout son évolution ! Car oui, on trouve tout de même un scénario construit tout au long de ce titre et pas seulement une suite de péripétie sans liant autour. Ce qui ajoute de la valeur à ce titre.
 
Le dessin, quant à lui, est pour beaucoup dans la qualité du titre. Santos livre ici un titre très haut en couleurs. Les couleurs justement, donnent le ton de chaque case. Il y a toujours une saturation d'une couleur pour marquer l'état d'esprit de la case ! Rose pour l'amour, rouge le danger et le sang, gris les souvenirs...  Et cela accentue encore plus les sentiments que l'on peut percevoir via des personnages qui sont très bien rendus aussi.
 

 
Une histoire à part, au ton décalé. Un univers mis en place par le scénario mais aussi le dessin, qui est très bon tout en restant en marge de ce qu'on peut trouver ailleurs. L'omniprésence du fuchsia passe même inaperçue à la lecture. Ici on s'amuse, on rit des mésaventures de nos héros. On se prend à oublier les quelques facilités du scénario pour profiter pleinement de cette lecture coup de coeur !
 
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer