Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Teenage Mutant Ninja Turtles #13, la review

Teenage Mutant Ninja Turtles #13, la review

Reviewidw
On a aimé• Des nouvelles bases reposées pour le nouvel arc
• Du fun comme on peut en attendre avec les tortues
• Splinter toujours aussi roxxant
On a moins aimé• Le départ définitif de Dan Duncan...
• ... remplacé par un Andy Kuhn plus que moyen
• La relation April/Casey pas toujours bien traitée
Notre note

Après une première année d’une très haute qualité, l’ongoing TMNT continue sur sa lancée en débutant un nouvel arc. Point de départ idéal pour ceux qui n’ont pas lu les douze premiers numéros (bouhhh, pas bien, mais petite séance de rattrapage par ici), il marque également l’arrivée d’Andy Kuhn sur le titre suite au départ de Dan Duncan. Prévu pour n’être qu’un remplacement de deux numéros, Duncan a finalement quitté définitivement le titre pour des projets hors comics. L’intérim de Kuhn se prolonge donc pour le moment jusqu’au numéro 16.


Splinter a tenu tête à Schredder, puis ses fils ont pris la relève pour un combat dantesque dans le douzième single, concluant avec brio un second arc laissant d’innombrables possibilités sur les suites envisageables pour la série. Nos quatre tortues se reposent dans leur nouveau quartier général (leurs égouts ayant été décimés par les Mousers) quand Casey revient d’une petite « discussion Â» avec son paternel (voir le très bon Micro Séries #6 Casey Jones pour en savoir plus, même s’il n’est pas indispensable à la bonne compréhension de la série). La petite partie de Twister avec ses frères n’a pas apaisé Raphael qui n’a qu’une idée en tête, venger son ami. Splinter le suit pour éviter tout débordement.

Ce numéro permet surtout de poser certaines bases pour la suite et d’apprendre quelques éléments sur l’univers que Tom Waltz et Kevin Eastman tissent. Krang se dévoile à Baxter Stockman, Karai tente d’impressionner Schredder, le caractère de Raphael se dévoile un peu plus, on en apprend également plus sur le Foot Clan… le début de cet arc est loin d’être avare en informations, et révélations, et prévoit du très bon pour la suite. Trois des quatre tortues sont mises de côtés, mais pour mieux mettre en avant le reste. Seule ombre au tableau narratif, la discussion entre April et Casey qui ne paraît aucunement naturel.

Du côté du dessin, le départ de Dan Duncan se fait énormément ressentir. En un an, il avait su donner une vraie identité visuelle au relaunch avec des tortues très expressives, et reconnaissables à vue d’œil. Andy Kuhn n’avait pas laissé une bonne impression lors de son travail sur la Micro Series #2 Michelangelo, ce n’est pas mieux ici. Les tortues sont représentées avec un sourire niais et ne dégagent absolument rien. Il n’y a bien que Raphael en colère et Splinter qui soient intéressants. Les combats manquent de dynamisme, Casey est méconnaissable et perd tout son charisme, April fait peur, ces débuts ne sont pas du tout convaincants. Mark Torres sur le cross over Infestation avait laissé une bien meilleure impression.


Narrativement toujours aussi bon, ce treizième numéro déçoit donc du côté graphique. Retenons donc principalement tous les éléments qui se mettent en place et la maîtrise encore totale de l’univers par Waltz et Eastman. Comme si cela pouvait étonner de la part du second…

Apteis
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer