Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Liefeld et la D-List

Liefeld et la D-List

NewsMarvel

On vous annonçait hier les noms de ceux qui auraient la lourde tâche de remettre Deadpool sur les rails après une fin de run difficile pour Daniel Way. Une annonce qui enthousiasmait alors Alfro. Une réaction que le co-créateur du personnage, Rob Liefeld, ne partage visiblement pas. L'artiste aux multiples talents s'est indigné de ne voir que des auteurs de seconde zone ("D-list talent" dans la version originale, par opposition à la "A-list" composée des auteurs superstars) aux commandes des aventures du mercenaire.

Du côté desdits auteurs et de la Maison des Idées les réactions ne se sont pas faites attendre. Alex Alonso de féliciter Brian Posehn, Gerry Duggan et Tony Moore de rejoindre la fameuse D-List. Rick Remender (qui écrit le personnage à la perfection dans les pages de son Uncanny X-Force) ne s'est pas fait prier pour accuser Liefeld de vouloir grossir son égo en insultant tout un tas d'artistes talentueux. Mais la réaction la plus pertinente est venue du génial cover artist de 100 Bullets, Fury Max ou encore Deadpool, Dave Johnson. "Oui !!! Je viens d'accéder à la D list. Merci Rob. Maintenant je n'ai plus qu'à apprendre à encrer en conduisant." Pour ceux qui n'auraient pas compris la référence, voilà de quoi vous faire rêver en cette fin de semaine :



Liefeld a ensuite présenté ses excuses et essayé de clarifier ses propos. Loin de vouloir dénigrer la liste d'auteurs impressionnante qu'il venait de reléguer à l'antichambre des auteurs talentueux, le dessinateur et scénariste de génie voulait simplement souligner que pour Marvel, Deadpool avait pour seule utilité de tester ses nouvelles recrues sans jamais oser mettre de grosses pointures à la tête du titre.

Essayant d'illustrer son propos, la gaffeur a donc lancé "La vérité blesse. Aurais-je manqué l'arc de Brubaker sur Deadpool ? Celui de Millar ? Celui de Loeb ?". Non. Par contre il semblerait qu'il ait manqué celui de Fabian Nicieza pas tout à fait débutant et surtout lui aussi co-créateur du personnage de Deadpool. Il est aussi peut-être passé à côté de la mini-série écrite en 1994 par Mark Waid et dessinée par Ian Churchill. Que dire du nom de Gail Simone parmi ceux ayant eu la destinée de Wade entre leur main ? (Quoi !? Comment ça Agent X n'est pas Deadpool ?)

Quant aux petits jeunes que Marvel s'amuserait à lancer perpétuellement sur le titre, la maison d'édition semble avoir eu du flaire lorsqu'elle a un jour fait appel à un illustre inconnu du nom de Ed McGuiness pour relancer la série...

P.S : Une touche de second degré s'est glissée dans cet article pour ceux qui auraient encore un doute.

Steeve
à lire également
Commentaires (18)
Vous devez être connecté pour participer