News

Dave Gibbons s'exprime sur Before Watchmen

Dc Comics   5
Le 27 Jui par
Cynok
Dave Gibbons s'exprime sur Before Watchmen
    

À votre avis que peut bien penser le dessinateur de Watchmen, Dave Gibbons, de Before Watchmen?

Se range-t-il du côté de ceux qui ne se soucient guère des évidences mercantiles et voient ces multiples séries comme une partie de l'histoire du médium? Ou se penche-t-il gentiment sur l'épaule de son auteur Alan Moore en fusillant froidement le travail de ses collègues? 

C'est en répondant à des questions sur son travail sur le jeu vidéo Watchmen: the end is nigh que l'on a notre réponse.

"Ils m'ont payé une forte somme d'argent pour être consultant dessus [en parlant du jeu]. [...] J'ai dessiné quelques artworks pour leur montrer comment je faisais, c'est ce pour quoi ils m'ont payé."

"Je n'y ai que peu contribuer. Ce qu'Alan et moi avons fait c'est le roman graphique Watchmen et quelques illustrations complémentaires à ce moment. Tout le reste, le film, le jeu, la préquelle [rires] ne font pas office de canon [ne sont pas des références] . Ils sont subsidiaires. Ce n'est pas vraiment Watchmen. C'est quelque chose de différent." 

"J'étais content de pouvoir dire oui, non, ça c'est bien, pour le jeu vidéo parce que ça n'a pas empiété sur ce que nous avions auparavant fait créativement"

Ni pour ni contre donc mais ni pour non plus. Une analyse très fine de Watchmen dans sa globalité, il y a le livre originel et le reste ce n'est là que pour faire des sous. Non parce que faut quand même pas rigoler, eux ce sont les meilleurs et ce que font les autres c'est du pipi de chat sans goût.

Lisez Before Watchmen.