Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Before Watchmen: Silk Spectre #1, la review

Before Watchmen: Silk Spectre #1, la review

ReviewDc Comics
On a aimé• Darwyn Cooke
• Un peu de fraîcheur chez les Watchmen
On a moins aimé• Ça risque d'en dérouter certain
• Back-up trop court donc inutile
Notre note

La série Before Watchmen de la semaine avait un pari gros et risqué à réussir : amener une touche adolescente et humoristique dans l'univers de Watchmen. Le moyen utilisé est la série Silk Spectre, dessinée par la fraiche et cartoony Amanda Conner (Power Girl, The Pro). Mais pour raconter les jeunes années de Laurie Jupiter, Silk Spectre seconde du nom après sa mère, c'est toujours le grand Darwyn Cooke au scénario. Il n'a pas donc eu la simple tâche d'ouvrir le bal, mais de le continuer en seconde semaine avec un registre surprenant.


Laurie Jupiter aimerait bien être une adolescente comme les autres, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Fille de l'ancienne Spectre Soyeux, elle souffre de la réputation de cette dernière à l'école, mais aussi du strict entrainement à l'auto-défense de cette dernière. Alors quand un garçon lui montre de l'intérêt, elle se rebelle et se décide à vivre sa propre vie. On sait très bien que par la suite elle reprendra le manteau, et également pourquoi sa mère l’entraîne à se défendre. Mais pour le moment, le duo d'artistes improbables va nous montrer le chemin qui nous y mènera.
 
Alors le tout est-il bon et dans l'esprit Watchmen ? Oui et non. Oui c'est bon, c'est fun et comme le dirait Alfro, c'est "choupi". L'ADN visuel de Watchmen est là aussi, pas forcément dans le style cartoony, mais dans la forme : beaucoup de découpages en 9 cases, des éléments visuels qui se répètent de cases en cases, une chanson qui résonnent au sein de l'épisode avant d'en ponctuer la fin. Mais l'histoire en elle-même et le dessin changent complètement et risquent d'en dérouter certains, voir de s'aliéner beaucoup de fans de l'oeuvre originale.
 

 
Si le tout est plutôt bon, cette mini-série Silk Spectre est peut-être à considérer en dehors de son appartenance à Watchmen pour l'apprécier pleinement, sous peine de perdre l'impact de l'oeuvre mère. D'un autre côté, elle a le mérite de replacer les Watchmen dans un monde plus réaliste loin d'être tout noir. Juste un mot sur le back-up pour dire qu'il aurait été préférable d'avoir plus de pages d'un coup, quitte à ne pas le mettre dans toutes les séries. Là c'est beaucoup trop court.
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer