Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Before Watchmen: Minutemen #1, la review

Before Watchmen: Minutemen #1, la review

ReviewDc Comics
On a aimé• Replonger dans l'univers Watchmen
• Darwyn Cooke
• Une densité rare dans les Comics d'aujourd'hui
On a moins aimé• Le traitement d'Edward Blake
• Le côté "catalogue" de personnages
Notre note

Watchmen est considéré par beaucoup comme l'une des plus grandes oeuvres littéraires du siècle dernier, bien au delà du spectre des "simples" comic books, et pas seulement par les spécialistes du genre. Une oeuvre iconique et intouchable, qui a propulsé Alan Moore au rang d'idole. Autant dire que l'annonce d'un prequel par DC Comics a fait l'effet d'une bombe en Janvier dernier, et que si Alan Moore préférera juger sans savoir, le reste du monde attendait de pied ferme ce premier numéro de l'une des 7 mini-séries qui seront publiées dans les prochains mois. Et si tout n'est pas parfait, force est de constater que le pari est pour le moment réussi.


Il faut dire qu'on ne commence pas avec n'importe quoi et n'importe qui : les Minutemen, la première équipe de super-héros dans l'univers Watchmen, écrite et mise en images par le génie Darwyn Cooke, que certains parmi nous place dans leur top absolu, ainsi que son chef-d'oeuvre The New Frontier. C'est sûr qu'à côté de ça, ce n'est pas avec Matt Fraction et John Romita Jr que Marvel va faire de l'ombre à DC Comics cette semaine.

Beaucoup de lectures sont possibles quand on lit Watchmen, et dans la plupart d'entre elles, les Minutemen représentent l'Âge d'Or, la quintessence des comics et des super-héros avant l'arrivée de la seconde équipe qui marque un déclin de ceux-ci, un assombrissement. D'où la logique de mettre Darwyn Cooke aux commandes (lisez The New Frontier on vous dit !) et de commencer par ce titre. On y retrouve un personnage bien connu, Hollis Mason le premier Nite Owl, qui au lendemain de sa retraite travaille sur son livre, Under the Hood, et nous raconte l'histoire des premiers super-héros, et comment ils se sont réunis pour devenir les premiers Minutemen.

Ce numéro, très introductif, nous replonge tout de suite dans l'ambiance et l'univers de l'oeuvre originale. Il est à craindre que ce ne soit pas forcément le cas avec d'autres auteurs sur d'autres séries, mais la narration et les dessins sont excellents. On retrouve des styles bien connus dans le story-telling, même si celui d'origine n'est pas utilisé à fond : le lien étroit entre le texte et l'image ne se retrouve pas, mais on y gagne probablement dans la lecture au premier abord, et l'accessibilité. 

S'il y a bien deux choses que l'on peut reprocher à ce titre, c'est un point sur la forme, et un point sur le fond : dans la forme, on a un peu trop l'impression de voir un "catalogue de personnages" (je tire l'image d'Alfro), dans lequel chacun est présenté l'un après l'autre. On aurait aimé voir les histoires s'entrecouper, mais cette utilisation hâtive permettra peut-être un titre chorale pour la suite. Le second point, c'est Edward Blake : dans l'oeuvre originale, on le sent usé et compromis, à la limite d'être un enfoiré glacial. Mais ici on le voit à ses débuts, déjà comme ça, fort détestable. C'est peut-être une vision personnelle, mais j'avais une vision beaucoup moins manichéene du Comédien...


Passé deux petits détails qui s'expliqueront peut-être par la suite, ce premier pas dans Before Watchmen s'avère fort agréable. S'il faut avouer que la série doit beaucoup à Darwyn Cooke, il faut bien reconnaître que DC Comics réussit son pari de nous replonger pleinement dans Watchmen, et de nous faire apprécier ce retour en arrière. Pour cette semaine en tout cas...

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer