Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
ReEvolution : Marvel pense le futur des comics

ReEvolution : Marvel pense le futur des comics

NewsMarvel

Ce dimanche la Maison des Idées a fait une descente à Austin au Texas et s'est incrustée au festival annuel South By Southwest. L'occasion pour Marvel de s'expliquer sur le teasing ammorcé par Joe Quesada il y a peu autour de l'obscure dénomination "Marvel Infinite Comics" et de présenter au public son initiative nommée "Marvel ReEvolution". Derrière ce nom se cache la volonté de l'éditeur de s'attaquer au virtuel comme ça n'a encore jamais été fait. La maison de Stan Lee annonce ainsi une véritable révolution des habitudes de lectures. La première étape de cette révolution repose sur deux projets distincts tournant autour du méga-événement Avengers vs X-Men (AvX). 

Marvel Infinite Comics

Marvel Infinite Comics

On le savait, le projet dénommé "Marvel Infinite Comics" devait dans un premier temps avoir un rapport avec le personnage de Nova et son implication dans AvX. On apprend maintenant que Infinite Comics est un nouveau label de comics digitaux haut de gamme beaucoup plus chiadé que du motion comics. Le principe est d'exploiter le nouveau support que représentent les tablettes et d'exploiter leurs fonctionnalités à fond afin de produire des comics hybrides entre l'anime et la bande-dessinée. "Un nouveau moyen de raconter des histoires et de les lire" qui sera inauguré par une histoire de Mark Waid assisté de Stuart Immonen (du lourd !), qui tournera autour du nouveau Nova, Sam Alexander, et apportera une profondeur supplémentaire à AvX#1.

Cette histoire sera disponible sur tablette en même temps que le premier numéro de Avx, le mercredi 4 avril. Vendue 0.99$ seule, elle sera gratuite pour les acheteurs de AvX#1 qui trouveront dans leur copie un code. Le but de ce coup d'essai est à la fois de montrer ce que l'offre Infinite Comics a à offrir visuellement et de présenter aux lecteurs ce nouveau personnage qui a l'air de tenir particulièrement à coeur à Jeph Loeb qui l'a nommé comme son fils décédé de façon précoce.

Marvel joue clairement gros sur ce coup et l'a manifestement compris. Les prochains Infinite Comics seront tous en rapport avec AvX jusqu'à la fin de l'event et à priori seuls de gros auteurs seront sur le coup. Waid a déjà annoncé qu'il en avait quelques uns sur le feu. Le scénariste du désormais incontournable Daredevil s'est ainsi étendu sur le deuxième Infinite Comics dont la partie graphique sera assurée par l'artiste français spécialiste de la BD numérique, Balak ! C'est Mark Waid lui-même qui a demandé à ses supérieurs chez Marvel de le laisser bosser avec celui qu'il présente comme "le Orson Wells des comics digitaux". 


Marvel AR

Marvel AR

La deuxième partie de la première vague du projet ReEvolution porte le doux nom de Marvel AR. Comme son nom le laisse à penser, il s'agit d'un procédé de réalité augmentée. Procédé sur lequel s'amusent à surfer de nombreuses compagnies, Nintendo en tête avec sa 3DS. Encore une fois, le label Marvel AR ne concernera que le crossover AvX jusqu'à ce qu'il prenne fin. Mais de quoi s'agit-il ?

C'est très simple. Marvel AR est une application gratuite pour smartphone et tablette. Dès la sortie de AvX#1, armé de votre appareil high-tech, vous n'aurez qu'à pointer votre objectif sur certaines pages de votre comic afin de voir s'afficher à l'écran du contenu exclusif en lien avec l'histoire. Rappel de détails essentiels pour saisir toute l'importance d'une scène, interview d'un éditeur qui explique en quoi tel passage est plus important qu'un autre... Ces bonus pourront prendre divers formes, et contrairement à la gamme Infinite Comics, ils seront exclusivement destinés aux lecteurs de comics papiers. Les versions digitales ne présenteront pas l'offre Marvel AR. Du moins dans un premier temps.

Avec ces déclarations les pontes de Marvel sont persuadés d'avoir frappé un gros coup et annoncent ne pas s'arrêter là. Convaincus ?

Marvel ReEvolution 

Steeve
à lire également
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer