Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La solution contre les spéculations abusives ?

La solution contre les spéculations abusives ?

NewsLife style

On le sait, la spéculation peut-être un grand fléau dans le monde des comics. Le fait que nous soyons pour beaucoup de grands collectionneurs qui avons besoin de telle ou telle chose pour la raison que "parce que !" entraine des dérives. (NDSullivan: J'ai dû relire cette phrase 3 fois pour la comprendre, rassurez vous)

On voit des gens acheter des comics en masse (souvent les numéros 1) pour les revendre 20 fois le prix une fois épuisés, on voit des free sketchs revendus sur e-bay, et des éditions variantes signées suivre le même chemin.

Certains auteurs/artistes ont trouvé des méthodes de dissuasion en faisant constamment payer leurs dessins par exemple, ou en demandant toujours le prénom de la personne pour qui elles doivent signer (certaines conventions comme le LCF l'encouragent d'ailleurs auprès des auteurs). D'autres ont tout simplement été dégoutés et ne dessinent plus, ou très peu (Adam Hughes).

Aujourd'hui c'est une autre méthode de dissuasion rapportée par Bleeding Cool que John Layman et Ron Guillory mettent en place avec leur édition variante de Chew réalisée pour la Image Expo : l'exemplaire coûtera 10$ pour qui l'achètera et le fera signer sans nom, et 5$ seulement avec nom ! Ainsi, ça encourage les gens à demander la seconde solution, et les auteurs pourront regarder avec un regard désapprobateur ceux qui opteront pour la première.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer