Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lord of the Jungle #1, la review

Lord of the Jungle #1, la review

Reviewdynamite
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
Les comics narrant les exploits de Tarzan ne sont pas nouveaux, le premier ayant vu le jour en 1929 soit 17 ans après le premier roman. Cent ans après sa naissance littéraire, il effectue son retour dans nos kiosques chez Dynamite avec une flopée de couvertures différentes et pour un prix de départ à 1$.

Tarzan est un de ces personnages universellement connus de par les multitudes d’adaptations existantes. Tout le monde connaît l’histoire de cet enfant élevé par des gorilles dans la jungle, originellement écrite par Edgar Rice Burroughs. Pas de bouleversement ici, mais un nouveau départ et les bases de nouveau posées. Lord et Lady Greystoke enceinte sont abandonnés au Congo Belge et ils doivent donc s’adapter à cet environnement. Une cabane, un singe qui attaque notre couple et est tué, un accouchement, et la légende est en route. A côté de cela, on découvre une tribu de gorilles marquée par un drame, une tribu de mi-hommes mi-singes, et une soudaine attaque des gorilles.

Arvid Nelson arrive à condenser les origines en un single et à poser les bases de son histoire. A aucun moment les noms de Tarzan, Kala, ou Kershak, emblématiques d’un tel titre, ne sont mentionnés, mais cela ne dérange en rien le récit. Cependant, malgré des événements assez tragiques, à aucun moment la tension dramatique ne monte et de liens protagonistes/lecteur ne se créée réellement. Les ellipses temporelles et changements de situations n’aident pas à cela. De plus, certains enchainements manquent de cohérence. Pourquoi les gorilles s’attaquent à Lord Greystoke un an après qu’un des leurs se soit fait tué, et ce sans témoin ? Les deux premières pages prennent plus de sens la lecture terminée.

Si la trame narrative est un peu décousue, le dessin  de Roberto Castro et la colorisation d’Alex Guimaraes permettent quand même une certaine immersion dans ce premier numéro. On ressent à la fois la force de la jungle et les dangers qui peuvent surgir de tous les coins, donnant par la même occasion à celui qui n’est pas cité une certaine force pour le peu qu’on le voit. Sans être présent, la puissance de l’environnement hostile donne du crédit et indirectement du crédit au Lord of the Jungle pour y avoir survécu.

S’attaquer à un monument de la littérature pour une série n’est pas chose facile. Nelson et Castro réussissent néanmoins à nous intéresser au titre pour ce premier numéro. Le prix de départ d’1$ aide, il est vrai, mais les débuts sont encourageants. Il se pourrait que ce mythe revisité soit à terme une bonne surprise.

 
Apteis
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer