Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #19: Grifter

Lively Genesis #19: Grifter

chronique

Si beaucoup de monde découvre Grifter grâce au relaunch de DC Comics, ce personnage a pourtant un passé beaucoup plus riche et ancien que dans la série proposée par Nathan Edmonson. il a en effet commencé ses armes chez un autre éditeur, une autre équipe et à une tout à fait autre époque. Il était temps de revenir sur ses origines pour comprendre pourquoi le mercenaire au mouchoir rouge est devenu l'un des personnages phare de feu Wildstorm.

Par Jim LeeLe masque le plus cheap du monde

L'histoire éditoriale de Grifter, comme celle de tous les WildC.A.T.S. est compliquée, puisqu'ils apparaissent en 1992 chez Image sous la patte de Jim Lee, mais cinq ans plus tard, celui-ci va décider de prendre son indépendance vis-à-vis de ce regroupement de dessinateurs superstars. Il emmènera donc sa création dans une nouvelle maison d'édition qu'il a créé: Wildstorm. Il lui faudra pourtant peu de temps pour remarquer qu'il a louper le coche pour lancer sa maison d'édition et qu'il va vite couler, si ce n'est que DC Comics rachète alors son bébé, tout en lui laissant un semblant d'indépendance. Mais revenons à ce qui nous intéresse, soit le mercenaire aux pouvoir mentaux. Il est vite caractérisé comme étant la forte tête du groupe, un tireur hors-pair avec des capacités physiques et mentales hors-normes. Il faudra attendre la série Team 7 pour en apprendre plus sur son passé et découvrir qu'il faisait alors partie d'un groupe de black ops auquel le gouvernement a fait subir des expérimentations avec le Gen Factor. Il en résulte pour Cole Cash (le nom civil de Grifter) l'apparition de pouvoirs télépathiques qu'il va mettre en sommeil. Car il va vite être dégoûté par les manipulations de ses employeurs et le fait que la plupart de ses coéquipiers deviennent progressivement fous, et quand l'un de ces derniers se suicide, il s'en va. On apprendra par la suite qu'il va tombé sur Zélote, l'épéiste des WildC.A.T.S. avec qui il va vivre une liaison. Celle-ci va faire une exception à sa règle d'honneur et enseigner les règle de la Coda à un homme. Juste avant qu'ils n'entrent dans le groupe dysfonctionnel qui fera leur succès, ils se sépareront en bons termes.
Il quittera cependant ce groupe quand ils accepteront dans leurs rangs Hightower, un Daemonite avec qui il a un passif, puisque ce dernier a assassiné un de ses amis. Après cela, Alan Moore va reprendre le titre et faire partir une grande partie des WildC.A.T.S. sur la planète Khéra. C'est l'occasion de leur retour que Grifter va revenir dans l'équipe et même en reprendre les rênes. Durant cette période,son frère, Max Cash, va les attaquer sous la forme de zombie, et Cole sera obligé alors de le tuer. Puis, peu de temps après, il va de nouveau quitter cette équipe, suite à la mort apparente (dans les comics, la mort s'accompagne souvent du qualificatif "apparente" de toute façon) de Zélote.

Les choses se compliquent

Le problème pour Grifter, c'est que Wildstorm a du mal a conservé une ligne éditoriale fixe et régulière, et du coup il va être balancé de série en série, et faire un nombre de crossover assez démentiel et généralement tout de suite retirés de la continuité, comme avec The Mask en 1996.Par CAFU En tout cas, durant un moment ce ne sera plus lui sous le masque. En effet, durant une mission qu'il effectuait pour son ancien coéquipier Spartan, il va avoir les jambes réduites en miette par l'Agent Orange, il sera alors obligé d'entraîner Edwin Colby pour qu'il reprenne le nom de Grifter.Mais il ne saura pas faire face à la vie violente et décousue du mercenaire et va vite déclarer forfait. Alors, Cole Cash va se servir du corps cybernétique de son ancienne coéquipière Ladytron pour se faire un double à son image. Mais dès Sleeper ce statu quo sera effacé, et Cash va retrouver ses jambes, sous le prétexte d'un effet secondaire des expérimentations qu'il a subit quand il était dans la Team 7. A l'occasion de WildC.A.T.S.: Nemesis, il va retrouver ses anciens coéquipiers pour chasser l'assassin Nemesis. Puis alors qu'il a pris le contrôle du groupe Halo Corporation, Grifter va être tué par Apollo et Midnighter d'Authority, mais pour fort peu de temps puisque tout de suite après il va renaître de ses cendres durant le crossover Worldstorm. Après cela, il va de nouveau rejoindre les WildC.A.T.S., mais apparaîtra comme un homme changé essayant de composer avec son passé. Puis la mini-série Grifter & Midnighter sera lancée par Chuck Dixon. On va y assister à une confrontation sanglante entre les deux machines à tuer, qui va se solder par la mort du membre d'Authority, tué par Cash puisque celui-ci pense qu'il est avec Damocles, une force d'invasion extra-terrestre.
Mais on n'aura jamais la suite de cette histoire parce que Wildstorm a définitivement périclité. On a pensé un temps que s'en était fini de Grifter, mais c'était sans compté DC Comics qui ayant absorbé la maison d'édition de Jim Lee, s'est par la même occasion approprié ses personnages. Et on l'a vu ainsi refaire une première fois surface pendant Flashpoint où il est le chef de la Résistance à Londres. Puis c'est durant le relaunch des New 52 qu'on le recroise puisqu'il hérite d'une série à son nom. Cependant tout le personnage est transformé, et s'il a bien un passé de black ops, c'est un enlèvement extra-terrestre qui lui donne ses capacités psychiques. Si les fans sont dubitatifs, on espère tout de même qu'ils savent où ils vont avec ce rescapé des nineties.

Par Kenneth Rocafort


Top 5 des histoires relatives au personnages

-WildC.A.T.S #1 (1992): Jim Lee auréolé de sa gloire sur les X-Men lance une série sur une équipe qui ressemble beaucoup aux mutants

-Team 7 #1 (1994): Le voile se lève sur le passé trouble de Grifter

-Grifter #1 (1995): Il ne lui aura pas fallu attendre longtemps pour avoir une série à son nom

- WildC.A.T.S. #31(1996): Alan Moore fait revenir les Kherubims de leur voyage, et Grifter rempile

-Flashpoint: Lois Lane & The Resistance #2 (2011): Grifter fait une entrée remarquée dans une major

Alfro
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer